Publicité

RDC : Matadi-Kibala, le drame que Gentiny Ngobila aurait pu éviter

Au moins vingt-cinq personnes sont mortes après la chute d’un câble électrique dans un marché populaire dans l’ouest de Kinshasa. Pendant que la polémique enfle à la recherche des responsables de cet incident, les doigts sont pointés sur le Gouverneur de la capitale, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ce drame de Matadi-Kibala, a emporté en majorité des vendeuses de ce lieu de négoce le mercredi 2 février 2022, à la suite de la coupure d’un câble électrique haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Selon un tweet de la chargée de communication du Gouverneur de la ville de Kinshasa, vingt-six corps ont été acheminés à la morgue, un bilan ramené actuellement à 25 morts. Au lendemain de ce drame, une vive polémique éclate en République démocratique du Congo où l’opinion publique appelle le président Félix Tshisekedi à « punir » les coupables. Dans un tweet aux premières heures de la nouvelle, le Chef de l’Etat congolais avait en effet promis d’interpeller les responsables. « Le Président Tshisekedi a instruit les autorités compétentes pour qu’elles apportent toute l’assistante nécessaire aux victimes. Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre », a affirmé la présidence sur son compte twitter.

Publicité

A Kinshasa, les regards sont braqués vers Gentiny Ngobila comme responsable présumé de la situation. En effet, le 1er septembre 2020 à Matadi-Kibala, le Gouverneur de la capitale congolaise avait procédé à la pose de la première pierre de construction du nouveau marché dit « moderne » d’une capacité d’accueil de 1300 personnes et dont le coût total est évalué à plus de 5 millions de dollars américains.

« Il y aura des galeries marchandes ; des entrepôts de stockage, des chambres froides positives, des échoppes modernes, un bâtiment administratif ; des blocs sanitaires ; des points d’eau, un parking et différents aménagements », avait annoncé le Gouverneur Ngobila dans son discours de circonstance. « Les travaux vont démarrer après le déménagement des marchands qui occupent actuellement ce marché », avait-il promis, en expliquant que « cette œuvre sera matérialisée par le Programme d’Appui aux Pôles d’Approvisionnement de Kinshasa (PAPAKIN) ».

Selon les informations fournies à l’époque, les travaux de construction du nouveau marché devraient prendre huit mois. Toutefois, il fallait attendre jusque janvier 2022 pour voir le Président Félix Tshisekedi en personne parler du déménagement du marché de Matadi-Kibala. Au cours du Conseil des Ministres présidé le 7 janvier 2022, Félix Tshisekedi annonce le projet de construction d’un centre logistique à Matadi-Kibala. «Sa localisation et son fonctionnement actuels causent un engorgement inacceptable de la RN1, qui met quotidiennement en danger la vie de ceux qui le fréquentent », avait rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte rendu de cette réunion gouvernementale.

« Conformément à sa volonté de doter toutes les grandes villes du pays d’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnels et favorisant le dynamisme économique, le Président de la République a instruit la mise en place d’une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation de l’actuel marché de Matadi-Kibala qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles » », avait indiqué ce compte rendu parvenu à POLITICO.CD le 7 janvier 2022.

Toujours d’après ce compte rendu, cette commission devrait être placée sous la supervision du Premier Ministre, Chef du gouvernement et comprendra le VPM, Ministre de l’intérieur, décentralisation et Affaires coutumières; le Ministre d’État, Ministre de l’urbanisme et habitat; le Ministre des affaires foncières ainsi que d’autres parties prenantes dont le Gouverneur de province de Kinshasa et celui du Kongo-Central.

Pendant ce temps, et depuis la pose de la première pierre de son projet de construction d’un nouveau marché au même endroit, le Gouverneur Gentiny Ngobila n’a donné aucune suite. Un silence radio a été observé du côté de l’Hôtel de ville de Kinshasa qui n’a plus jamais osé communiquer sur l’évolution de son projet.

En effet, le Gouverneur Ngobila n’est pas à son premier projet sans suite. Le marché Zando, l’un des plus grands de la capitale, est fermé depuis le 11 janvier 2021. A ce jour, les travaux de construction du grand marché « Zando » promis par le Gouverneur de Kinshasa n’ont toujours pas débuté. Sur place, l’espace détruit et fermé le 20 janvier s’est transformé en une décharge des immondices, et sert aussi de latrine publique.

Le grand espace qui abritait les pavillons au marché « Zando » s’est transformé en latrine, dégageant ainsi une odeur nauséabonde insupportable, rapportait notamment la radio Okapi en octobre 2021. Vendeurs et acheteurs évoluent dans une promiscuité qui ne respecte pas les mesures barrières édictées par les autorités. Les mmarchands disent être abandonnés à leur triste sort. « Il n’y a rien d’avancement comme de bonnes œuvres qui puissent se passer ici au marché central, il n’y en a pas. C’est l’échec total. Nous sommes abandonnés, aucune solution n’est trouvée. Nous nous débrouillons sur des rues, question d’avoir un petit rien », rapporte un témoin cité par la Radio Onusienne.

Le Gouverneur Ngobila a également posé la première pierre de construction d’un pont de 30 mètres à Kimbangu depuis 2020. Et le pont n’a été inauguré que fin janvier 2022.

Présentement donc, on ne sait pas si on va construire un centre logistique ou un marché moderne à Matadi-Kibala. Ces vies perdues pouvaient encore être là, si Ngobila avait respecté la durée de huit mois impartis pour achever le nouveau marché moderne. Gouverner c’est prévoir, c’est anticiper. Il ne faudrait pas attendre qu’il y ait mort d’hommes pour agir.

Face à l’urgence, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une importante réunion dans la soirée du mercredi 02 février à l’hôtel du Gouvernement, quelques quelques heures après le drame à Matadi-Kibala. Et c’est finalement durant cette rencontres, et ce, plusieurs semaines après la décision du Chef de l’Etat et près de deux ans après le lancement des travaux du projet du gouverneur Ngobila que le gouvernement prend formellement la décision de délocaliser le marché de Matadi-Kibala. « C’est une réunion qui a été prévue depuis plusieurs jours parce que vous avez suivi, le Président de la République avait, dans sa communication au conseil des Ministres du vendredi 7 janvier, parlé de la nécessité de délocaliser le marché de Matadi-Kibala qui représente une potentielle menace pour les personnes qui y pratiquent parce que situé entre la ville province de Kinshasa et la province du Kongo central (…) Le Ministre de l’Urbanisme a annoncé qu’il y avait des sites identifiés préalablement pour permettre de faire la délocalisation de ce marché », a cependant révélé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Le mal étant donc déjà fait.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading