Attaque des déplacés par la CODECO: L’ONU exige des enquêtes

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a condamné « fermement » l’attaque perpétrée par le groupe armé CODECO contre un camp de personnes déplacées, qui a fait une cinquantaine des morts parmi les civils, dans la province de l’Ituri. C’est le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse à New York.

António Guterres a demandé aux autorités congolaises de diligenter des enquêtes sur ces incidents afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice.

« Il appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice, tout en notant le caractère répréhensible de ces attaques sur un site où des civils déplacés par le conflit avaient cherché la protection et l’assistance humanitaire », a dit son porte-parole adjoint dans une déclaration à la presse jeudi.

Publicité

Le Secrétaire général de l’ONU a par ailleurs, réitéré que les Nations Unies, par le biais de sa Représentante spéciale en République démocratique du Congo, continueront à accompagner le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à instaurer la paix et la stabilité.

Les déplacés de la plaine de Savo, près de Bule dans la chefferie de Bahema Badjere, en territoire de Djugu, ont subi dans la nuit de mardi 1 février à mercredi 2 février 2022 une attaque sanglante de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), en sigle. Selon l’armée congolaise cinquante-trois personnes ont été tuées lors cette nouvelle attaque.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading