PUBLICITÉ

RDC : Une tentative de proclamer l’État Indépendant du Katanga déjouée par les FARDC à Mitwaba

Le mouvement indépendantiste Maï-Maï Bakata-Katanga, a fait une incursion à Mitwaba le samedi 29 janvier 2022. Dans leur démarche, les miliciens voulaient proclamer l’État Indépendant du Katanga à partir de ce territoire du Haut-Katanga.

Très vite, ces adeptes du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga, ont vu leur tentative étouffer par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

- Publicité-

Sur place à Mitwaba, le calme est revenu après une psychose observée au sein de la population. Pour l’heure, la situation est sous contrôle des forces loyalistes.

« En date du samedi 29 Janvier 2022, la cité de Mitwaba s’est réveillée sous secousse, avec l’incursion des éléments Bakata-Katanga du seigneur de Guerre Kyungu Mutanga Gédéon. Ces derniers avaient comme objectifs, prendre le contrôle total du Chef-lieu du Territoire de Mitwaba, afin d’y installer leur siège provisoire de l’Etat-Indépendant du Katanga avant de poursuivre la conquête de toute la grande région de l’Ex Grand- Katanga », a rapporté le Lieutenant-Général Pacique Masunzu, Commandant de la deuxième zone de defense, dans un communiqué consulté par POLITICO.CD.

« Aussitôt informé, le Commandant de la Deuxième Zone de Défense, a dépêché un renfort sur place avec les instructions nettes et claires de remettre au plus vite la situation au calme», a-t-on appris.

D’après la deuxième zone de défense, les assaillants ont été maitrisés; leurs Armes à feu et blanches récupérées.

Par ailleurs, le Commandant de la Deuxième Zone de Défense invite la population au calme, à vaquer librement à ses occupations et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, en dénonçant tout mouvement suspect, pour ainsi déclare le Lieutenant-Général Pacique Masunzu, répondre à l’appel lancé par le Commandant Suprême des FARDC et de la PNC, le Chef de l’Etat son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de promouvoir la paix et l’unité nationale.

Junior Ngandu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU