Kinshasa : 100 bus Trans Academia « don » de Tshisekedi aux étudiants seront inaugurés ce mardi

Floqués de l’effigie du président Félix Tshisekedi, 100 premiers bus de Trans Academia seront officiellement mis à la disposition des étudiants ce mardi 18 janvier au palais du peuple. L’annonce a été faite par le ministère des transports, voies de communication et désenclavement.

Ceci est la réponse du gouvernement congolais aux problèmes liés à mobilité des étudiants des institutions publiques du pays qui a prise lors du 28è Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Elle s’inscrit dans le cadre d’un Projet de Décret portant création de « Trans Académia », une compagnie de transport à part entière pour étudiants.

Pour donner forme au projet de création de « Trans Academia », les services du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende ont décoré 100 bus aux couleurs de ladite société avec l’effigie du président Tshisekedi.

Publicité

Lors de la réception d’une délégation des coordinations des étudiants des universités et instituts supérieurs venue l’interroger sur l’effectivité de ce projet, le 19 décembre dernier, Chérubin Okende avait donné des explications qui pouvaient inciter à l’optimisme.

Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement avait notamment expliqué aux représentants des étudiants que « Trans Academia sera une société à part entière comme les autres établissements publics tel que la société des transports au Congo (TRANSCO) » et qu’elle aura comme particularité de ne transporter que les étudiants des établissements publics munis de leurs cartes biométriques.

Il avait affirmé que « le projet Trans Academia est une initiative et ou « DON » du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour résoudre les problèmes de mobilité des étudiants de la RDC et qu’il sera bel et bien lancé officiellement l’année académique prochaine{ndlr 2021-2022} ».

Selon nos sources, ces bus auraient été arrachés à la société des Transports au Congo (TRANSCO) et repeints aux couleurs de la nouvelle société « Trans Academia ».

Il faut dire que ces 100 bus constituent le premier lot sur un total de 600 promis par le gouvernement. Les 500 autres bus viendront compléter pour couvrir les autres provinces.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading