RDC : Arrestation du cofondateur et responsable des finances, renseignements et approvisionnement des ADF

Benjamin Kisokeranio, éminent membre du groupe rebelle ADF a été maîtrisé à Uvira dans la province du Sud-Kivu, mardi 11 janvier 2022 par les services de sécurité.

Selon l’armée ougandaise qui confirme l’information, celui qui est chargé des renseignements, finances et approvisionnement des ADF, de surcroît un des membres fondateurs des Forces démocratiques alliées (ADF) était recherché depuis 3 ans. Il avait réussi à s’échapper et vivait en clandestinité jusqu’à son arrestation à Uvira par les équipes du feu général Tim Munkuto.

L’UPDF, cité par le média ougandais NBS News, indique que ce joli coup de filet fait suite à l’intensification des opérations contre les rebelles depuis début décembre en République démocratique du Congo, en coalition avec l’armée congolaise.

Publicité

Bien qu’aucune source officielle de l’armée congolaise n’a jusque là confirmé cette nouvelle, en revanche une source militaire citée par congorassure.net a indiqué que « Benjamin Kisokeranio qui est un sujet ougandais, a été arrêté en possession de faux documents indiquant qu’il s’appelle Kasereka Djimy kilalo et qu’il est né le 1er février 1979 ».

Selon certaines sources sécuritaires, ce personnage de premier plan, qui dirigeait jusqu’à son arrestation mardi l’aile restée fidèle à Jamil Mukulu, occupait aussi le rang de commandant chargé des renseignements de la rébellion ADF. Il a été intercepté et arrêté alors qu’il se rendait au Burundi voisin, où il aurait vraisemblablement certaines affinités.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading