Ituri: Un chef coutumier et des opérateurs économiques recherchés par les services de sécurité

- Publicité-

Les services de renseignement des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont émis un avis de recherche contre dix (10) personnes parmi lesquelles des exploitants d’or, des opérateurs économiques, des professeurs d’université et un chef coutumier.

À en croire cet avis de recherche signé depuis le 28 décembre 2021 par le colonel Lisanga Motumbe, (adjoint aux renseignements militaires) et approuvé par le général de Brigade Kasongo Maloba, commandant du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, les recherchés sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel dans la province de l’Ituri, placée sous état de siège depuis le mois de mai 2021.

Il s’agit de :

  • Mr Edouard (exploitant d’or à Babokela)
  • Mr Yakani (exploitant d’or à Babokela)
  • Mr Mandro (commerçant à Komanda, responsable hôtel Mandro & Komanda)
  • Mr Barabo (tenancier de l’hôtel Okapi à Marabo)
  • Mr Katho Tayabo (Chef Chefferie Basili)
  • Mr Kapanza (opérateurs économique à Komanda)
  • Mr David Banga Kiriku (importateur des produits pétrolier)
  • Mr Gilba.

Il faut préciser tout de même que ce document a été dévoilé au lendemain de la remise en liberté, dimanche 9 janvier 2022, des deux professeurs d’université Kavarios Dundanga Kavarios et Bungishabaku Katho après avoir passé au moins quatre (4) jours au parquet militaire de l’Ituri.

Ces derniers, Ndudanga Kavarios et Bungishabaku Katho, respectivement député national honoraire et recteur de l’Université du CEPROMAD/Bunia et professeur de l’Université Shalom de Bunia, ont été interpellés mercredi 05 janvier 2022 pour collaboration présumée avec les groupes armés notamment les rebelles FPIC, actifs dans plusieurs localités du territoire d’Irumu (Ituri) et auteurs des nombreuses incursions armées.

Carmel NDEO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection