Nominations à l’ESU : L’ascension du « clan » Mohindo Nzangi

Les derniers arrêtés du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire portant nominations des membres des comités de gestion continuent de faire polémiques dans l’opinion. Plusieurs voix se lèvent pour demander l’annulation pure et simple de ces décisions qui violeraient les lois de la République.

Sachant qu’il est le Chef direct de Muhindo Nzangi, le Premier ministre lui a ordonné de sursoir jusqu’à nouvel ordre l’exécution de ces arrêtés portant mise en place des nouveaux membres des comités de gestion de quelques établissement de l’ESU.

En effet, selon un constat fait à l’Académie des Beaux Arts où s’est déroulée la cérémonie du lancement officiel de l’année académique 2021-2022, le Ministre de l’ESU y a invité les membres des comités de gestion notamment de l’UPN, IFASIC, ISP-Gombe, ISPT-KIN, ISC-KIN, ISAM-KIN dont l’arrêté de nomination a été suspendu par Jean Michel Sama Lukonde.

Publicité

Malgré cette pression, Muhindo Nzangi s’est dit déterminé à aller jusqu’au bout de ses réformes qui sont, selon lui, les résolutions des états généraux de l’ESU. Des résolutions, selon même les participants de ces états généraux, qui n’ont « nullement mentionné les mouvements des comités de gestion ».

Les observateurs avertis de l’évolution de la gestion de ce secteur de la vie nationale sous le leadership du Ministre Muhindo Nzangi ont incontestablement constaté que près de dix (10) personnes promues dans ces dernières nominations sont de la tribu directe du Ministre. Des faits qui démontrent, selon ces analystes que le clientélisme, le tribalisme et le népotisme sont aujourd’hui avérés à l’ESU.

De ce statistique de géopolitique, il ressort cependant que 56% soir 32 personnes sur 57 promues sont d’une manière générale de l’EST de la RDC. De plus près, les mêmes statistiques révèlent de ces 32 promus, 10 sont Nande, la tribu du Ministre de l’ESU, 17 de Kivu, 5 du Katanga.

Dans les mêmes statistiques, ces analystes font remarquer que le Centre de la RDC donc le Kasaï compte 17 promus soit 20%. L’ouest compte 8 personnes promus soit 14%. Les provinces retenues sont l’Equateur avec 2 promus, le Bandundu avec 1 promu et le Kongo-Central avec 5 promus.

Et en conséquence, ces analystes estiment qu’il n’est un secret pour personne que le ministre du tutelle Mohindo Nzangi s’est engagé à placer ses pions, qui d’ailleurs nombreux sont nommés comme des administrateurs aux budgets.

L’association des professeurs des universités préconise la suppression « totale et impérative du fameux » arrêté et souhaite que nomination s’il y aurait, que les fils maison soit nommés pour mieux gérer et résoudre les problèmes internes de chaque établissement. Car, expliquent-ils, cet arrêté n’est pas conforme aux lois et textes qui régissent le secteur notamment la loi n°18/038 du 29 Décembre 2018 sur le personnel de l’ESURS dans ses articles 220 et 221 et l’ordonnance 016/71 du 29 du 29 septembre 2016 sur l’organisation et fonctionnement des organes d’administration de l’ESU.

Ci-dessous le tableau de ce statistique géopolitique :

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading