l'info en continu

RDC : Un ancien conseiller de Tshisekedi à l’UDPS, nommé Secrétaire Exécutif National de la CENI

- Publicité-

Thotho Mabiku Totokani a été nommé Secrétaire Exécutif National de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), par la décision n°002/CENI/BUR/22 du 06 janvier 2022 prise par le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima. Il remplace à ce poste Ronsard Malonda.

Bien qu’il possède une « grande maîtrise des systèmes informatiques et des bases de données » comme l’indique la CENI, Thotho Mabiku est reproché d’être membre actif du parti Présidentiel, UDPS Tshisekedi.

- Publicité-

Sa nomination au poste de secrétaire exécutif national, selon Me Jean-Claude Katende, ne fait que renforcer le discrédit qui pèse sur la CENI. Pour lui, il existe d’autres congolais qui pouvaient bien occuper ce poste sans trop de casse.

« La nomination d’un membre actif de l’UDPS au poste de secrétaire exécutif national de la Ceni ne fait que renforcer le discrédit qui pèse sur cette institution. Il existe d’autres congolais qui pouvaient bien occuper ce poste sans trop de casse », déclare Jean-Claude Katende.

Victor Tesongo, secrétaire général de la Ligue pour les droits de l’homme affirme qu’avec la nomination de Thotho Mabiku comme secrétaire exécutif national de la CENI, la tricherie aux élections de 2023 est concrétisée.

« Le controversé de DénisKADIMA vient de concrétiser la tricherie en nommant un très proche du Président de la République comme lui. Un acte de tricherie d’avance mais le peuple gagne toujours…», dénonce Victor Tesongo.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU