RDC : La MONUSCO annonce le renforcement de ses effectifs à l’Est

Quelques semaines après le renouvellement de son mandat sur le sol congolais, la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a annoncé qu’elle va renforcer sa présence dans la partie Est du pays conformément à la résolution 2612 du Conseil de sécurité. La confirmation a été faite par Bintou Keita, mardi 28 décembre lors d’une émission spéciale du magazine Dialogue entre Congolais sur la Radio onusienne.

Selon la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, il s’agit d’un renforcement qui a commencé depuis deux ans avant d’être interrompu par la pandémie du coronavirus.

« Concrètement c’est un renforcement qui a déjà commencé depuis deux ans, si ce n’était que la pandémie de Covid 19, nous aurions déjà les 4 groupes de réponse rapide qui sont de la Tanzanie, du Kenya, de la République Sud-africaine et aussi du Népal pour renforcer notre cible qui est la brigade d’intervention rapide basée donc à Beni et qui procède de travailler dans le grand Nord et aussi maintenant à cause des mouvements des ADF dans le Sud de l’Ituri notamment du côté de Irumu est entrain de se déployer. Donc ça c’est un premier aspect », a souligné Bintou Keita.

Publicité

Au deuxième aspect, Bintou Keita a rappelé que « le conseil de sécurité dit très clairement que là où on n’a pas nécessairement des combats actifs des groupes armés que ça soit par la présence des groupes armés nationaux, locaux ou des groupes armés étrangers, il faut s’assurer que ce soit les contingents militaires de la MONUSCO ou les unités des polices constituées que tout cela soit déployé et présent aussi bien en Ituri que au Nord et au Sud-Kivu et c’est ce qui est déjà entrain d’être fait à l’exception pour ce qui concerne le Tanganyika que nous allons continuer à avoir une présence militaire dans la partie de ce qu’on appelle triangle de la mort ».

S’agissant du retrait de la MONUSCO de la province du Tanganyika, Bintou Keita a été complétée par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a rassuré que toutes les dispositions sont prises au niveau du gouvernement, notamment la démobilisation et le dialogue communautaire pour réinsérer ceux qui sont impliqués dans les groupes afin qu’ils deviennent acteurs de la paix.

« Dans le dispositif de retrait qui est en cours, il y a une composante importante qui est concentrée justement au dialogue intercommunautaire pour voir dans quelle mesure on impliquerait aussi les ressortissants de cette partie du pays à être des vecteurs et à contribuer au retour de la paix au-delà de l’activisme qui est connu de Mai-Mai et tout le reste. C’est pour ça que dans le cadre du programme de démobilisation et de désarmement, il y a la province du Tanganyika qui est concernée parceque nous pensons que là aussi, il y a des besoins d’aller démobiliser ceux qui vont dans les groupes armés et voir comment les réinsérer dans la vie sociale à travers les projets communautaires », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Pour rappel, la résolution du Conseil de sécurité adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité, prévoit le maintien jusqu’au 20 décembre 2022 au maximum de 14 160 militaires et de 2 001 policiers.

Spécialement, les effectifs restent globalement stables mais le Conseil de sécurité a demandé aux Casques bleus de se concentrer sur le Nord-Est du pays et d’accentuer leurs opérations conjointes avec les forces congolaises, les FARDC.

En mettant en avant la nécessité de respecter les droits humains et le droit humanitaire international, le Conseil de sécurité de l’ONU « appelle à des opérations conjointes accrues et efficaces des forces de sécurité congolaises et de la MONUSCO, y compris sa brigade d’intervention.

En outre, la résolution a souligné trois priorités à savoir :

  • Concentrer la MONUSCO dans les provinces des Kivu et de l’Ituri;
  • Appuyer la stabilisation et les réformes;
  • Renforcer l’intégration de la MONUSCO avec l’équipe-pays de l’ONU.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading