Décès de Desmond Tutu : « Une lourde perte pour l’Afrique et le monde » (Félix Tshisekedi)

- Publicité-

L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix, est décédé au Cap, le 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans, a annoncé le président Cyril Ramaphosa.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit avoir appris, avec beaucoup de tristesse cette nouvelle et saisit cette douloureuse occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa ainsi qu’à l’ensemble du peuple d’Afrique du Sud.

Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, parvenu à POLITICO.CD ce mardi 28 décembre 2021, Félix Tshisekedi estime que cette disparition constitue une lourde perte pour l’Afrique dans sa plus grande diversité et le monde dans son entièreté.

Desmond Npilo Tutu, naît le 7 octobre 1931, dans un milieu modeste à Klerksdorp, dans la province du Transvaal, à l’ouest de Johannesburg.

Il suit d’abord une formation d’enseignant et obtient diplôme d’enseignement à Pretoria, mais il poursuit des études de théologie à Londres, avant de devenir prêtre anglican en 1960. Marié le 2 juillet 1955 avec Leah Nomalizo Tutu, ils ont ensemble quatre enfants.

En 1975, il est le premier doyen noir de la cathédrale anglicane de Johannesburg, poste qu’il occupe pendant un an avant de devenir évêque du Lesotho.

Il devient, en 1978, le premier noir à occuper le poste de secrétaire général du Conseil des Églises d’Afrique du Sud. Évêque de Johannesbourg, il est nommé finalement archevêque du Cap (1984-1996).

Desmond Tutu est l’auteur d’une théologie ubuntu de la réconciliation (le mot « ubuntu », issu de langues bantoues du sud de l’Afrique, désigne une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité).

Dominique Malala

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection