Meurtre d’Olivier Mpunga : Colonel Mopepe et les autres coupables condamnés à perpétuité

- Publicité-

Le verdict est tombé le 24 décembre, tard dans la nuit. La justice militaire, qui siégeant en matière répressive dans l’affaire du meurtre d’Olivier Mpunga aux installations de la police a condamné le Colonel Mopepe, chef de département des opérations à la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP), l’OPJ Nzita, Diamasivi (l’exécutant) et APJ Mashaba à perpétuité. Le capitaine Morgan Shongo écope de 10 ans de prison. Les condamnés doivent également payer, chacun, 80.000 dollars de dommages et intérêts à la famille.

Le Colonel Mopepe a été transféré à la prison centrale de Makala. Les autres condamnés ont été acheminés à la prison militaire de Ndolo.

Maître Peter Kazadi, avocat de la partie civile se réjouit du verdict affirmant que « la Cour a dit le droit juste ». Il a révélé que pour le plaignant (celui qui a amené Olivier Mpinga devant ses bourreaux), le ministère public avait sollicité qu’il soit aussi condamné, mais la Cour est souveraine. Elle a estimé qu’elle ne pouvait pas aller jusque-là.

« Dans les jours à venir, nous allons entreprendre les démarches auprès du Parquet général de la République pour que le plaignant, qui a donné l’argent, pour qu’on torture Olivier Mpunga, soit aussi condamné », a-t-il rassuré sur TOP CONGO FM.

Stéphie MUKINZI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection