l'info en continu

RDC : Les avocats de Joseph Kabila dénoncent « l’acharnement intensif et répétitif » de médias occidentaux sur leur client « qui n’a causé aucun tort »

- Publicité-

Dans un point de presse tenu ce vendredi 23 décembre à Kinshasa, les avocats du Président honoraire de la République démocratique du Congo s’interrogent sur ce qu’ils qualifient « d’acharnement intensif et répétitif d’autant des médias occidentaux » sur leur client qui « n’a causé aucun tort ». Ils réagissent à la publication d’une série d’articles d’enquête révélant plusieurs cas de détournement de fonds publics par Joseph Kabila et ses proches. Des affirmations portées et relayées par une dizaine de médias occidentaux et ONG.

« Comment expliquer cet acharnement intensif et répétitif d’autant de médias occidentaux sur un seul homme, qui n’a causé aucun tort, à aucun de leurs pays, et ce sans présenter une seule preuve, une seule transaction en son nom ou à son profit, sans indiquer un seul compte en banque en son nom, si ce n’est que pour nuire aux intérêts de notre pays et à l’image d’un homme qui s’est battu pour défendre la souveraineté de son pays », dénoncent les avocats de Joseph Kabila.

- Publicité-

Pour le collectif d’avocats de l’ancien Président Kabila, le consortium de médias et ONG à la base de l’enquête « Congo hold-up », ce sont procurés les 3,5 millions des pièces évoquées via des « méthodes et moyens peu recommandables ».

« Le seul constat qui se dégage de tous les extraits publiés jusqu’à ce jour, est que nous sommes en face d’un meli mélo, d’un amalgame, de contrevérités, relevant de grands complots d’intoxication et de diabolisation, dans le but de nuire à la personne du Président honoraire et d’intensifier ainsi des crises politiques en RDC aux fins de maintenir le contrôle sur le sol et du sous-sol. Pour preuve, les auteurs dudit rapport publié par extraits n’ont relève aucun élément et aucun acte precits et probants le concernant », affirme le collectif d’avocats de Joseph Kabila.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU