Félix Tshisekedi invite le Gouvernement à « mobiliser et disponibiliser les moyens conséquents » pour la tenue des élections en 2023

- Publicité-

Dans son discours sur l’état de la Nation tenu ce lundi 13 décembre, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a invité le Gouvernement congolais de « mobiliser et disponibiliser des moyens conséquents » pour permettre à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de « respecter le délai d’organisation des élections ». En garant du bon fonctionnement de toutes les institutions, le Chef de l’État dit lancer un appel solennel à tout le peuple congolais pour accompagner et s’impliquer « activement » dans le processus électoral.

« Je lance donc un appel solennel à tout notre peuple pour accompagner démocratiquement la commission électorale nationale indépendante et pour s’impliquer activement dans le processus électoral. Je rappelle que celui-ci a déjà commencé avec la désignation de ses nouveaux animateurs après consultation des confessions religieuses et validation par l’Assemblée nationale. J’invite même en temps le gouvement à mobiliser à dispobiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter le délai d’organisation de ces élections afin qu’elles se tiennent effec6en 2023 », dit Félix Tshisekedi.

Le Président de la République estime que pour parachever la composition du bureau Kadima, les acteurs politiques « qui traînent encore pieds » doivent désigner « rapidement » leurs représentants. Il en appelle également au parlement pour le vote de lois en souffrance devant aboutir à un processus électoral « heureux ».

« Afin de parachever la composition du bureau de la CENI, j’invite instamment ceux des acteurs politiques qui traînent encore les pieds à designer rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce bureau. Pour ce faire, il est important que le parlement procède au vote des lois en souffrance pour un aboutissement heureux du prochain cycle électoral », a-t-il déclaré.

Stéphie MUKINZI

notre sélection