État de siège : « Il n’existera jamais des congolais sans un Congo de leur rêve » (Félix Tshisekedi)

- Publicité-

Devant les sénateurs et députés nationaux réunis en congrès ce lundi 13 décembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a tenu son troisième discours sur l’état de la Nation depuis son avènement à la magistrature suprême en 2019. Félix Tshisekedi qui promet, en sa qualité de Commandant suprême des forces armées, de « réaménager aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité à n’importe quel coin et recoins », estime qu’il « n’existera jamais de congolais sans le Congo de leur rêve ».

« J’interpelle donc la conscience collective de chacun de nous. Congolaise et congolais et j’en appelle au sursaut et au sens patriotique en affirmant qu’il n’existera jamais des congolais sans le Congo de leur rêve. En dépit de nos divergences d’approches et c’est ma conviction ultime et profonde, l’intégrité de la Nation congolaise doit demeurer la préoccupation de tous les congolais telque nous l’avions déjà montré à maintes reprises au fil du temps », a-t-il déclaré devant le congrès.

Félix Tshisekedi a également félicité les deux chambres du parlement congolais qui, « dans leur souci de voir revenir paix en RDC », continuent à proroger l’état de siège « conformément aux textes légaux en vigueur ».

Sur les 500 députés que compose l’Assemblée nationale, 397 ont répondu présents. 91 sénateurs sur les 109 sont aussi présents.

Stéphie MUKINZI

notre sélection