RDC : Le Ministre congolais de la Défense et son homologue ougandais notent le « succès » des opérations militaires conjointes à Beni

- Publicité-

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda et son collègue de l’Ouganda Vincent Bamalangashi ont salué le succès des opérations militaires qui sont menées sur le terrain par les armées de l’Ouganda et de la RDC pour combattre les terroristes ADF, au cours des échanges qu’ils ont eux mercredi, à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, en RDC.

L’agenda de ces deux(2) ministre prévoit jeudi une déclaration conjointe au terme de travaux des experts de ces deux(2) pays qui ont démarré mercredi.

« La mutualisation des Forces armées de la RDC et de l’armée ougandaise, UDPF, est une demande des députés et sénateurs des deux provinces sous état de siège », avait précisé jeudi dernier, le président du Sénat, Modeste Bahati, lors d’une plénière de la Chambre haute.

« Ce sont les députés et sénateurs de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont adressé un mémorandum au Président de la République pour lui demander de mutualiser les forces avec l’Ouganda », avait-il indiqué.

Les actions « ciblées et concertées » des Forces armées de la RDC avec l’armée ougandaise ont démarré le 30 novembre avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC.

Stéphie MUKINZI & ACP

notre sélection