Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Kasi et son gouvernement déchus par l’assemblée provinciale

- Publicité-

Accusé de megestion, incompétence…le gouverneur Theo Kasi Ngwabidge et son gouvernement viennent point d’être déchu par les députés provinciaux du Sud-Kivu ce jeudi 02 Novembre 2021.

Le dépouillement est terminé, au total 33 députés étaient présents dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. 28 ont voté pour pour et 5 bulletins ont été nuls.

L’assemblée provinciale invite à cette occasion Théo Ngwabidje à déposer sa démission endéans 48 heures

Ceci arrive pendant que le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi s’était déjà rendu d’urgence à Kinshasa pour répondre à une convocation de sa hiérarchie.

D’après une correspondance lui adressée par le vice-ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Molipe Mandongo Jean-Claude, l’exécutif du Sud-Kivu était convoqué pour des consultations concernant la situation sécuritaire et judiciaire de sa juridiction.

« Dès la réception de ce message, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre Kinshasa dès la première occasion. motif : les consultations en vertu situation sécuritaire volatile et judiciaire confuse de votre juridiction », pouvait-on lire dans cette correspondance du ministère de l’intérieur.

Merveilles Kiro

notre sélection