Lutte contre les ADF : Les opérations des FARDC ont « bénéficié de l’appui de l’artillerie de l’armée ougandaise »

- Publicité-

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir lancé des opérations pour éradiquer la violence. À cet effet, elles sont montées à l’assaut des positions des terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) situées à Kambi Ya Juwa, dans l’axe Nord du Secteur Opérationnel Sukola I Grand-Nord.

Dans un communiqué de presse du 30 novembre 2021 parvenu à POLITICO.CD, les FARDC portent à la connaissance de l’opinion que conformément à la planification, cette opération a bénéficié de l’appui de l’artillerie des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF).

« (…Elles FARDC ndlr) sont montées à l’assaut des positions des terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) situées à KAMBI YA JUWA, dans l’axe Nord du Secteur Opérationnel SUKOLA I Grand-Nord. Menée de manière professionnelle, cette opération a bénéficié de l’appui de l’artillerie des Forces de Défense du Peuple Ougandais, en sigle UPDF », peut-on lire dans ce communiqué authentifié par POLITICO.CD ce mardi 30 novembre 2021.

D’après la même source, les Forces Spéciales Congolaises appuyées par les unités spéciales Ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle de zone pour nettoyer et sécuriser les positions des ADF touchées par les frappes de la matinée de mardi 30 novembre. Le bilan de cette opération sera rendu public dans les heures qui suivent, selon les FARDC.

Cette annonce a coupé l’herbe sous le pied de la rumeur qui a suscité des vagues réactions au sein de l’opinion nationale congolaise. Des troupes ougandaises en République Démocratique du Congo pour traquer les rebelles ougandais des ADF ? oui! C’est officiel.

Dominique Malala

notre sélection