RDC : 12 corps sans vie retrouvés près du village de Drodro en Ituri

Douze corps sans vie ont été découverts, ce dimanche 28 novembre, près du village de Drodro en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, rapporte la Radio Okapi. D’après ce média onusien, cette découverte survient, selon la société civile, après l’attaque, ce dimanche matin, des miliciens de la CODECO.

La Radio Okapi a indiqué que les sources sécuritaires dressent un bilan provisoire de vingt-trois personnes tuées dont les corps sont déjà réservés, mais, précise-t-il, la fouille continue pour tenter de retrouver d’autres personnes qui manquent encore à l’appel.

Un habitant a laissé entendre à travers la Radio Okapi qu’ils sont réveillés sous des tirs nourris des miliciens vers 5 heures 25′ locale. Des miliciens de CODECO, venus en grand nombre venait de signer leur entrée dans cette entité.

Publicité

Dans la foulée, la Radio Okapi renseigne que pendant qu’un premier groupe attaquait la position des FARDC de Drodro, un deuxième a pris la direction du site des déplacés internes de Ivu où plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées.

Selon Jean Vianney Ngess, acteur de la société civile a expliqué que l’intervention des militaires des FARDC a permis de limiter les dégâts. Des sources concordantes dressent un bilan provisoire qui varie entre 12 et 23 morts. Pour l’instant, précise une source des forces de sécurité, il s’agit d’un bilan provisoire car la fouille continue après le retrait de ces assaillants. «Les miliciens de la CODECO ont été repoussés», a rassuré cette source à travers la radio Okapi.

D’après les informations rapportées par ce média onusien, l’armée n’a pas encore réagi concernant cette nouvelle attaque qui a entraîné un déplacement massif de la population dont la plupart ont trouvé refuge au site des déplacés de Roe qui est protégé par les éléments de la MONUSCO.

Il convient de noter qu’il y a une semaine dans cette même région, Trente personnes avaient perdu la vie après une incursion des miliciens CODECO, selon le bilan officiel.

Christian Okende & Radio Okapi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading