Le Ministre de la défense et quelques officiers supérieurs FARDC représentent la RDC à une réunion de la SADC à Pretoria

- Publicité-

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda a quitté Kinshasa lundi à destination de Pretoria en République sud-africaine pour participer à une réunion extraordinaire du comité ministériel de la Troïka de la communauté économique des états de l’Afrique australe (SADC), selon une source officielle.

Après Pretoria, le ministre Kabanda et sa suite composée de quelques officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC), se rendront dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour évaluer l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ces deux provinces de l’est de la RDC.

La SADC, rappelle-t-on, est une organisation de 16 États membres créée en 1980, avec pour mission de promouvoir une croissance économique durable et équitable et développement socio-économique grâce à des systèmes efficaces et productifs, une coopération et une intégration plus approfondies, une bonne gouvernance et une paix et une sécurité durables; pour que la région émerge comme un acteur compétitif et efficace des relations internationales et de l’économie mondiale.

L’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC est l’organisme ayant pour objectif général de promouvoir la paix et la sécurité dans la Région conformément à l’article 2 du Protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection