Kinshasa : Adoption du projet « Métro Kin » avec la construction d’une voie ferrée qui va traverser toute la capitale

- Publicité-

Le ministre provincial des Transports, Honoré Mbokoso Amour Kempay, a présenté le projet de modernisation du réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa « Métro Kin » devant les élus provinciaux. C’était lors de la plénière présidée par le président de l’Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi, ce mardi 16 novembre 2021, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

D’après le ministre provincial des Transports, ce projet de construction de la voie ferrée mesurera 300 Km puisque celle qui est maintenant dans la ville de Kinshasa n’a à peu près que 75 Km.

Il a fait savoir que cette voie ferrée commencera de la gare centrale jusqu’à l’aéroport de N’djili, de l’aéroport de N’djili à Maluku, de Maluku à la 12 rue Limete, à partir de là, elle traversera toute la ville de Kinshasa. Elle montera vers le boulevard Lumumba, traversera l’échangeur et passera par Lemba, Kikwit jusqu’au camp Luka.

Par ailleurs, il révèle que le coût du billet s’élèvera à 1200 Fc car, selon lui, la population refuse la hausse de prix du transport parce qu’elle est transporté dans des mauvaises conditions. Il ajoute que ce projet essayera d’améliorer la qualité des transports dans la ville de Kinshasa.

Le ministre provincial des Transports renseigne également que toutes les maisons doivent se retrouver à 15 m de la voie ferré. De ce fait, il indique que le projet prévoit la construction de 1000 maisons pour loger ceux dont les parcelles seront détruites. Il ajoute qu’il y a un montant de 12 millions prévu pour l’indemnisation.

Il renseigne notamment que ce projet s’étend à 35 ans dont 5 ans pour les études, la phase déjà réalisée, et 30 ans d’exploitation.

Après la lecture de l’exposé de motif, les députés provinciaux ont adopté ce projet.

Christian Malele

- Advertisement -
- Advertisement -

3 Commentaires

  1. Kkkkkkk. Je me suis fracturé les côtes à cause de rire pour ce project. Je suis en route pour l’hôpital. 75Km de voie ferrée actuelle?, 300 Km à construire?, 1000 maisons à construire?, des maisons à demolir?, 35 ans quand tous ces deputés seront en enfer?, 1200Fc après 35 ans sans devalution de la monnaie?. Réellement ce pays est dirigé par des reveurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

%d blogueurs aiment cette page :