RDC : Le Gouvernement alloue 350 millions USD dans le budget de 2022 pour l’organisation des élections en 2023

Le Gouvernement congolais a alloué trois cent soixante-quinze millions de dollars américains dans le budget 2022, rien que pour l’organisation des élections générales prévues en 2023. Présentant aux députés nationaux, le lundi 15 novembre, le projet de loi des finances, le Premier ministre Sama Lukonde souligne que son gouvernement est « déterminé à consolider le processus démocratique en RDC ».

La loi des finances exercice 2022 est estimée à 10 milliards de dollars. Elle est axée sur le fonctionnement des institutions, le social de la population, la santé, l’éducation ainsi que les investissements dans le secteur des infrastructures et de l’agriculture, explique Sama Lukonde,

« Le gouvernement de la République entend marquer sa volonté de donner suite à ses engagements. Comme vous le savez, la constitution de la réserve de 500 milliards de francs congolais pour l’exercice 2022, destinés aux premières élections électorales et les 250 milliards pour le début du recensement et l’identification de la population est un signal fort pour la poursuite de l’ancrage démocratique », a expliqué le Premier ministre Sama Lukonde.

Publicité

Le Chef du Gouvernement se dit conscient que les congolais « ne croient plus aux intentions et dogmes, ils veulent vivre dans le vécu quotidien le changement ».

Dans la configuration du projet de loi des finances 2022, le Chef du gouvernement a renseigné qu’il contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.730,1 Milliards de Francs congolais qui, par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 Milliards de Francs, réalise un taux d’accroissement de 41,8%.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading