RDC : l’armée arrête un général autoproclamé et 5 ravitailleurs de la coalition rebelle CODECO-FPIC en Ituri

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont affirmé lundi 08 novembre 2021 l’arrestation d’un Général autoproclamé de la milice Front Patriotique et Intégrationniste au Congo (FPIC) et 5 complices, considérés comme ravitailleurs de la coalition rebelle CODECO-FPIC, actif dans le Territoire de Djugu depuis plusieurs années.

Les informations parvenues à POLITICO.CD à travers les sources militaires indiquent que ce renégat chef-rebelle et auteur de multiples crimes en Ituri est connu du nom de Serge Sekokabo Kakani. Il a été arrêté au quartier Kindia dans la périphérie Est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, placée sous état de siège depuis mai dernier.

Selon Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province, ce général autoproclamé de FPIC, un groupe armé autrement connu par le nom de la milice « Chini ya Kilima », a été arrêté accompagné de ses 5 complices, avec un nombre important des minutions de guerre et des produits pharmaceutiques.

Publicité

« Les Forces Armées ont mis la main sur un général autoproclamé dans le quartier Kindia avec un lot important de minutions et des produits pharmaceutiques. Un peu avant-midi, 5 autres bandits armés de grand chemin, ravitailleurs et collaborateurs de la coalition des milices CODECO-FPIC ont été aussi arrêté » a-t-il expliqué à la presse locale.

Réagissant à ce sujet, l’ancien gouverneur civil de l’Ituri, Jean Bamanisa qui confirme cette nouvelle, précise que l’homme était bien connu par sa communauté et arrivait chaque fois à Bunia.

« Il fait partie des auteurs intellectuels et bien connu par plusieurs membres de sa Communauté. Si tous les renseignements sont exploités, et s’il y a assez de place dans les prisons, plusieurs autres qui le côtoyait devrait être pris. Il venait régulièrement à Bunia », indique Jean Bamanisa Saidi sur Twitter.

Ce joli coup de filet de l’armée intervient à seulement 48h après qu’un autre groupe des miliciens aient tombé sous les mailles des forces armées. Samedi dernier, deux éléments du même groupe armé CODECO-FPIC sont tombés dans les filets des FARDC à Tsere, munis d’un nombre important de munitions, de gris-gris, plus de 8 cartes SIM et aussi des produits pharmaceutiques, ceci alors qu’ils voulaient regagner la brousse après une mission « obscure » effectuée en ville de Bunia.

Serge Sindani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading