RDC : Les enseignants du Nord-Kivu rejettent la résolution de Mbwela Lodge et maintiennent la grève

- Publicité-

48 heures après la reprise des travaux de la commission paritaire gouvernement et banc syndical des enseignants, les délégués des enseignants à ces assises ont lancé, vendredi 29 octobre, un appel à la reprise des cours dès ce lundi dans les écoles publiques.

Cependant cette reprise semble hypothétique dans certaines provinces, particulièrement celle du Nord-Kivu où les divergences persistent entre enseignants ainsi que leurs délégués aux négociations avec le gouvernement.

En effet, les syndicats des enseignants de cette province réunis en assemblée générale le samedi 30 octobre, ont décidé de rejeter en bloc les résolutions de Mbwela Lodge et poursuivre leur mouvement de grève.

« Réuni à l’assemblée générale, l’intersyndicale des synergies des enseignants de la province du Nord-Kivu, (Syeco, Synecat, Synep, Fosynat, Uneco, CDT…) après débat et délibération, l’assamblée décide de rester à la maison en grève sèche à partir de ce lundi jusqu’à ce que le gouvernement arrive au point de répondre au désidératas, aux demandes des enseignants. Les enseignants demandent seulement 4 choses : Nous serons à l’école lorsque tous les NU et les NP seront payés, Lorsqu’on on va nous payer le deuxième et le troisième pallier, lorsqu’on va supprimer la zone salariale et lorsque le gouvernement va nous amener la mutuelle de santé », ont-il fait savoir dans une déclaration faite à l’issue de ladite assemblée générale.

Par ailleurs, les enseignants du Nord-Kivu tiennent le gouvernement congolais responsable de tout ce qui arrive.

Pour rappel, en date du 29 octobre, le banc syndical des enseignants a annoncé la suspension de la grève des enseignants déclenchée depuis le début de la rentrée-scolaire 2021-2021, et la reprise des activités dès ce lundi 01 novembre demandant au gouvernement de définir entre-autres, la prise en charge, par l’État des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payés, le paiement de toutes les NU (nouvelles unités) identifiées, à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021.

Carmel NDEO

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection