PUBLICITÉ

La RDC et l’Angola signent un accord sur la coopération dans le secteur du commerce extérieur

La République démocratique du Congo (RDC) et la République d’Angola se sont accordé, vendredi, sur la coopération dans le secteur du commerce extérieur, à l’issue des travaux de la 10ème session de la grande Commission mixte RDC-ANGOLA, organisée du 27 au 29 octobre dernier à Kinshasa.

Au cours de ces assises, les deux parties ont échangé sur l’amélioration des conditions de vie de leurs peuples respectifs, réaffirmé le partenariat stratégique entre la RDC et l’Angola et l’importance de la commission bilatérale, et renouvelé leur engagement à renforcer leurs relations de coopération.

- Publicité-

Les deux parties ont, en outre, examiné et recommandé les questions liées à la coopération militaire et sécuritaire, à savoir la formation des militaires et policiers ; la mise en œuvre de l’accord sur l’exemption de visa dans les passeports diplomatiques et de services ; la délimitation et la démarcation des frontières maritimes et terrestres communes ; la situation des réfugiés ainsi que le rapatriement des réfugiés des deux pays.

Renforcement des accords de coopération

Les experts des deux pays, repartis en différentes commissions, ont également discuté de l’état de la coopération dans le domaine de la fiscalité, de la douane, du transport, de la télécommunication et communication, du commerce, de l’industrie, du développement des infrastructures, de la recherche scientifique ainsi que de la santé, avant d’adopter les mesures et consensus qui ont permis d’établir une feuille de route reprenant les actions prioritaires à réaliser.

Les deux pays ont, enfin, manifesté à cette même occasion l’intention de négocier sur les accords de coopération dans plusieurs domaines tels que, l’administration publique, l’éducation, la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la coopération transfrontalière entre les provinces voisines, la justice, la jeunesse, sport et loisir ainsi que le genre famille et enfants.

Le ministre de commerce extérieur de la RDC, Jean-Lucien Bussa et le ministre des relations extérieures de l’Angola, Tete Antonio, ont procédé à la signature de l’accord commercial qui découle de ces assises, à l’issue desdits travaux.

Auparavant, le ministre de l’Intégration régionale et francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, a dans son mot de clôture remercié les deux Chefs d’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et João Lourenço, pour avoir resserré les liens existant entre leurs deux pays, avant de saluer le travail produit par les experts.

Par ailleurs, les deux parties se sont convenues de se retrouver en République d’Angola, pour la tenue de la 11ème session de la Grande Commission mixte, à une date qui sera fixée par voie diplomatique, signale-t-on.

Stéphie MUKINZI & ACP

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU