RDC : le Gouvernement annonce avoir atteint ses assignations budgétaires annuelles à 100%

- Publicité-

La Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’SELE a présenté au Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 29 octobre 2021, la situation de la trésorerie de l’Etat. À l’en croire, les recettes courantes mobilisées du 1er janvier au 28 octobre 2021, un cumul de 9.439 milliards de Francs Congolais a été enregistré.

Ce qui indique, explique-t-elle, que les assignations budgétaires annuelles ont été, à ce stade, réalisées à 100%. S’il faut considérer les prévisions réajustées à 10.196 milliards de Francs Congolais, le taux d’exécution est de 92%, a-t-elle expliqué.

Ainsi, pour le seul mois d’octobre, souligne O’Neige N’sele, les recettes ont été de 767,5 milliards de Francs Congolais, ce qui représente 107% des assignations mensuelles.

Selon les statistiques commentées par la Vice-Ministre des Finances :

  • La Direction Général des Impôts (DGI) a réalisé 121% sur ses assignations budgétaires mensuelles évaluées à 339,1 milliards de Francs Congolais ;
  • La Direction Générales des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 103% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 235,1 milliards de Francs Congolais ;
  • Et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 80% sur ses assignations de 142,3 milliards de CDF.

Avant de clore son propos, la Vice-Ministre des Finances a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui exercent une forte pression sur la trésorerie. Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.

Dominique Malala

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection