Procès Bukangalonzo : l’un des coaccusés de Matata arrêté à l’aéroport de N’djili après une « tentative de fuite »

- Publicité-

Co-accusé dans la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo aux cotés de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, l’Administrateur Directeur Général de la société Sud-Africaine Africom est aux arrêts. Christo Grobler a été arrêté ce jeudi 28 octobre 2021 dans la soirée à l’aéroport de N’djili.

D’après des informations parvenues à POLITICO.CD, le DG d’Africom a été arrêté pendant qu’il « tentait de fuir avec une fausse identité. »

Pour les avocats de Christo Grobler, l’interpellation de leur client est une surprise. « Il comapparaît comme prévenu (dans le Procès de Bukanga Lonzo), ce qui est une anomalie, parce qu’il n’a pas été entendu par le parquet. Ensuite, il est venu au pays de lui-même. Et là, il voulait faire un aller-retour », confie l’un de ses conseils à POLITICO.CD.

Maître JC Tshilumbayi, avocat de M. Grobler, affirme que son client n’a été notifié d’aucune restriction sur ses mouvements à l’issue de sa comparution lors de l’ouverture du procès Bukanga Lonzo, rappelant que ce dernier s’est présenté volontairement. « Il partait pour revenir ».

L’avocat congolais dit également n’avoir aucun contact avec son client depuis son arrestation hier. « Nous attendons être notifiés de sa détention et surtout des raisons. Jusque-là personne ne nous a dit quoi que ce soit et on ne peut tjrs pas accéder à notre client », dit-il.

Africom est au cœur de l’affaire de Bukanza Lonzo où l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est le principal accusé. Selon les informations des enquêtes publiées par Politico.cd, la société sud-africaine a reçu tous les paiements autour de projet. C’est donc qu’elle qui en disposait, pendant que plusieurs éléments de surfacturation et même de détournement sont signalés.

Junior Ngandu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection