Nord-Kivu : l’armée rwandaise a fait incursion à Kibumba, ouvert le feu et pillé les biens des civils

- Publicité-

L’armée rwandaise a fait une incursion sur le territoire congolais ce lundi 18 octobre 2021, jusqu’à vouloir contrôler au moins six villages du territoire de Nyiragongo, alertait la société civile sur place, tôt le matin.

Il s’agit selon l’armée congolaise, d’une compagnie d’armée rwandaise (RDF) qui a procédé à des tirs d’appui et individuels afin de traverser les frontières à partir de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

Ces militaires de Rwanda Defense Forces (RDF) ont tiré à balle réelle lors de leur incursion avant que l’armée congolaise ne réplique, indique les FARDC.

« La situation est redevenue calme. Quand l’armée congolaise est arrivée sur place, la situation est redevenue calme. Cette armée rwandaise est rentrée chez elle », a dit le colonel Guillaumes N’Djike, porte-parole de la 34ème région militaire.

« C’est vrai, ils ont traversé la frontière jusqu’à contrôler au moins six villages », confirme-t-il.

Celui-ci s’est par contre abstenu de parler du bilan car selon lui, c’est encore tôt de parler du bilan tout en dénonçant des pillages des biens de la population congolaise par l’armée rwandaise lors de cette incursion.

« Ils ont pillé les biens de la population et nous travaillons sur ça pour savoir qu’est ce qu’ils ont exactement pillé », dit le colonel Guillaumes N’Djike à nos confrères de la DW.

Pour ce qui est de savoir la raison de leur incursion sur le territoire congolais, le porte-parole de la 34ème région veut s’en remettre au mécanisme conjoint de vérification des frontières élargi de la CIRGL
institué en septembre 2012

« c’est qu’il y a, c’est que nous appelons ici, mécanisme conjoint de vérification des frontières élargies de la CIRGL, nous allons leur donner l’information et c’est à eux de demander à nos amis de RDF de leur dire pourquoi ont-ils fait incursion chez nous et de perturber la quiétude de la population », a expliqué le porte-parole de la 34ème région militaire.

Merveilles Kiro

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection