Ituri : 6 officiers FARDC et un de la police condamnés jusqu’à 10 ans de prison pour détournement des fonds

La cour militaire de l’Ituri a condamné, dans son audience de ce vendredi 15 octobre 2021, quatre officiers militaires FARDC et un officier de la police nationale congolaise à dix ans de servitude pénale principale.

Ils sont accusés d’usage de faux et détournement de deniers publics qui ont été alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège.

Deux autres officiers militaires qui ont bénéficié des circonstances atténuantes très larges ont écopé chacun de douze mois de servitude pénale principale pour le détournement toujours de fonds publics.

Publicité

Faute des preuves suffisantes, la cour militaire a acquitté deux autres officiers militaires et a ordonné l’arrestation immédiate de ces officiers condamnés qui ont été conduits à la prison centrale de Bunia.

C’est depuis le 21 Juillet 2021 que ces officiers ont été arrêtés et mis à la disposition du parquet militaire à la suite des enquêtes menées par l’inspection générale des FARDC dirigée par le Général Gabriel Amisi Kumba qui avait fait un bref séjour dans la province de l’Ituri.

Gloire Mumbesa depuis Bunia

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading