lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

Meeting à Saint Thérèse de N’djili : les promesses de Gentiny Ngobila

- Publicité-

Il est près de 14h30 lorsque le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, gagne l’estrade dressée au terrain Saint Thérèse de N’djili, à l’occasion d’un meeting qui se veut « un dialogue avec la population » en ce vendredi 8 octobre.

Un dialogue, une opportunité qu’a directement saisi le président des Associations et forces vives de la commune de N’djili, M. Mputu, afin de soumettre à l’Exécutif Provincial leurs soucis. « L’heure a sonné pour la commune de N’djili, longtemps marginalisée. Il y a nécessité de construire notre stade omnisports, la route CECOMAF, poursuivre les travaux d’éclairage public et récupérer des sites spoliés dont champs, kiosques, marchés, stade et Place eucalyptus », a fait savoir M. Mputu au Gouverneur.

C’est avant tout à un retour en arrière que s’est apprêté l’autorité urbaine. Faisant le bilan de l’administration passée et présente, les problèmes rencontrés mais aussi le contexte Covid-19 qui a été pour beaucoup dans le frein ou le retard qu’accuse certains projets de la ville. Qu’à cela ne tienne Gentiny Ngobila s’est voulu rassurant quant à la suite.

Ce que Gentiny Ngobila a promis

1.Finir la construction du marché Zando en 2023

Gentiny Ngobila a promis aux habitants de Kinshasa de réouvrir le marché central « Zando » tout au plus tard en 2023. Ce nouveau marché va contenir, selon lui, 500.000 places. « L’ancien Zando, érigé en 1971 sous le Président Mobutu, avait une capacité de 3.500 places. Le Libanais que nous avons chassé le 20 septembre dernier y avait construit à peine 100 magasins, touchant mensuellement 2.000 $ de loyer pour chacun. D’où la place publique a été envahie. Mais avec ce que nous construisons grâce à la société EGIS, il est prévu plus de 500 magasins, des banques, 40 chambres froides, 120 mille étales, parkings et 126 toilettes », a détaillé le Gouverneur Gentiny Ngobila.

2.La Réhabilitation et la construction des routes

Le premier citoyen de la ville s’est engagé à réhabiliter et construire plus artères stratégiques de ces coins de Kinshasa. De ce point, M. Ngobila a cité la route Elengesa qui réunie la commune de Kasa-Vubu et celle de Masina. « A Masina, les avenues SEP Congo, Matankumu, Bolenge et Kilumba seront construites, avec un pont jeté sur cette dernière pour relier Tshangu à Limete/Kingabwa, […] le début des travaux de la route CECOMAF, en béton, est prévu avant la fin novembre prochain. Il en est de même, à N’djili, avec la route Ngomba et la maison communale », a-t-il rassuré.

3.Construire le Stadium Sainte Thérèse

Le Stadium Sainte Thérèse, lieu culte des meetings où prennent sources des marches politiques, cet endroit même où le Gouverneur a réuni la population venue des 4 circonscriptions que comptent la ville, n’est pas mis à l’écart. Gentiny Ngobila promet que ce dernier va être construit avant la fin du premier mandat du Président de la République, Félix Tshisekedi. « Les spoliateurs seront tous déguerpis », a-t-il annoncé.

4.Dossier RAM : une décision en faveur du Peuple par le Chef de l’État

Pour ce qu’il en est du dossier sur le prélèvement des unités téléphoniques dans le cadre du projet Registre des Appareils Mobiles (RAM), Gentiny Ngobila a tout simplement annoncé que le Président Félix Tshisekedi va se prononcer bientôt en faveur de la population. « Que nul ne vienne vous dire demain que c’est lui qui en a le mérite. Vous saurez bientôt la décision du Chef de l’Etat en notre faveur », conclut-il.

5.La création d’emplois pour plusieurs

Des différents projets annoncés lors de ce meeting, l’Executif provincial a signifié que cela va avoir comme conséquence la création d’emplois pour la population où les jeunes seront formés pour le travail.

Cependant dans un tout autre registre, le Gouverneur Gentiny Ngobila a fait une note satisfaisante de son administration comparativement à celle passée. « En deux ans et quatre mois, on a beaucoup fait plus que tous ceux qui nous ont précédés », compare-t-il.

- Advertisement -

Et d’interpeller : « Que les démagogues ne se servent plus de vous comme des moutons de panurge. Ils ne vous associent pas quand ils signent des accords, mais vous cherchent quand c’est bloqué. Ils ne vous prennent pas à témoin quand ils prennent des véhicules, à bord desquels ils ne vous transportent même pas. Ce sont des menteurs, ce genre de politiciens. Ce sont les politiciens en mal de visibilité. Ne les écoutez pas. Ce sont des manipulateurs. N’allez même pas à leurs meetings, encore moins à leurs marches. D’ailleurs, ces dernières ne seront plus autorisées sur ce tronçon du boulevard », tranche-t-il.

Dans ses dernières lignes Gentiny Ngobila a annoncé la baisse des prix des surgelés, sur commande du gouvernement central.

Hervé Pedro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection