Sur demande de l’Inspection Générale des Finances, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a instruit le Secrétaire Général de son ministère de retirer temporairement les contrats de fourniture et de suspendre les autorisations d’importation et commercialisation de sociétés impliquées dans la contrebande au Haut-Katanga.
Au total 19 sociétés pétrolières basées au Haut-Katanga sont suspendues et interdites d’importer le produit pétrolier en RDC sur décision du Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.
D’après l’inspection Générale des Finances qui a effectué une mission de patrouille financière dans la province du cuivre, ces 19 Sociétés font perdre à l’Etat congolais 286.000 mètres cube de carburant ce qui équivaut à 54.500.000 USD de manque à gagner.
Ces sociétés sont: Morgas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hans Petroleum, Gloria, Contro Pétrole, Avanti, Group Sil, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulykap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaive et Lumia.