Fraude minière : « 17 containers de 40 tonnes de cobalt » interceptés au Lualaba (CCE)

L’un de constat fait, ce mercredi 6 octobre, dans le secteur minier lors de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par le Premier Ministre, Sama Lukonde, est tout simplement fâcheux.

« Il a été constaté la fraude persistante dans le secteur minier, notamment il a été arrêté au niveau du Lualaba 17 containers de 40 tonnes de cobalt », a confié le Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba.

Pour cela, poursuit-il, le Premier Ministre a tenu à féliciter la gouverneure du Lualaba et a demandé à tous les autres gouverneurs notamment ceux du Haut-Katanga et de l’Est du pays, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri de suivre le même mouvement. « Il a demandé que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de cette fraude soient sévèrement sanctionnés », conclut-il sur ce dossier.

Publicité

Parmi les points positifs notés lors de ladite réunion du CCE, il s’agit, selon le Ministre d’État au Plan, des paramètres macro-économiques qui sont stables. Christian Mwando Nsimba, apprend-t-on, a exprimé par ailleurs le satisfecit du comité de conjoncture économique pour l’accroissement des dépenses d’investissement du gouvernement.

« Au niveau macro-économique, les paramètres sont généralement stables. Il y a une maîtrise du taux de change qui se situe aujourd’hui à l’officiel à 1 dollar américain pour 1995 francs congolais et, au parallèle, à 1 dollar américain pour 2039 francs congolais. Au niveau de l’inflation, la situation est globalement maîtrisée et des projections sont faites pour arriver à un maximum de 4.5% de taux d’inflation alors que le contrat avec le FMI nous projette à 6% », note Christian Mwando.

Le Premier Ministre a également félicité, dit-il, le Ministre des Finances pour les efforts qui sont faits notamment en ce qui concerne l’accroissement du niveau des dépenses d’investissement. « Nous étions à plus ou moins 3% des dépenses d’investissement. Globalement nous sommes passés à environ 8% », a indiqué le Ministre Mwando.

Pour bien passer les festivités de fin d’année, renseigne la dépêche de la Primature, des instructions claires ont été données aux Ministres sectoriels pour garantir les stocks des biens de grande consommation.

« Enfin, le comité de conjoncture a demandé que toutes les dispositions soient prises par le Ministre de l’Economie et les concernés pour que les stocks soient disponibles et qu’on crée l’abondance pour les festivités de fin d’année », peut-on lire.

Il sied d’indiquer que plusieurs ministres sectoriels ont pris à cette réunion dont notammentble Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, le Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading