Publicité

CENI : « J’implore les confessions religieuses à se surpasser » (JP Bemba)

Leader politique du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), parti membre de l’Union Sacrée, Jean-Pierre Bemba sort de son silence et appelle les confessions religieuses à jouer pleinement leurs rôles en demeurant l’église au milieu du village pour garantir un bon processus électoral en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué signé ce lundi 4 octobre à Kinshasa et parvenu à POLITICO.CD, l’ancien vice-président de la RDC interpelle vivement les confessions religieuses qui font face à la persistance des divergences sur la désignation du nouveau président de la CENI et au défi de l’organisation des élections apaisées en 2023. « J’exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du Village pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la concorde nationale.», interpelle-t-il.

M. Bemba estime cependant que « les crises post électorales sont à la base du retard du développement qu’accuse nos pays africains ». Dans cette option, tenant compte de la confiance sans équivoque, de l’ensemble de la communauté nationale et internationale, aux hommes de Dieu, le président du MLC appelle les confessions religieuses à se surpasser.

Publicité

« J’encourage donc les confessions religieuses à œuvrer pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives, afin de permettre à notre pays d’atteindre le développement économique et le Progrès Social », souligne-t-il.

Et de renchérir : « j’implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l’assemblée nationale en vue de designer par consensus le futur président de la CENI ».

Pas toujours de compromis entre les chefs religieux sur la désignation du candidat président de la commission électorale nationale indépendante en RDC. À la rencontre du Samedi 02 Octobre, sur appel de la CENCO, les désaccords ont persisté. À l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a redonné 72 heures aux confessions religieuses pour dégager un consensus pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading