Félix Tshisekedi confirme l’organisation des élections en 2023

Félix Tshisekedi, à seulement deux ans de la convocation de l’électorat, tient à lever les équivoques. Abordant les questions concernant son pays, lors d’un entretien qu’il a accordé le vendredi 24 septembre à VOA à partir de New-York, le Président de la RDC et Président en exercice de l’UA, a confirmé la tenue des élections en 2023, avant d’appeler au bon sens de toutes les parties prenantes y compris les confessions religieuses au respect du processus électoral.

Il a, à cet effet, souligné que son engagement dans la lutte contre la corruption reste déterminant pour remettre le pays sur la bonne voie, qui selon lui va permettre d’organiser des élections justes et crédibles, à donner une bonne éducation aux filles et fils congolais, à mobiliser des recettes, à créer de l’emploi. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, en outre, sollicité la solidarité régionale et internationale, tout en se penchant sur la bravoure des forces armées de la RDC pour imposer la paix.

Il a ainsi demandé le soutien du peuple congolais pour mener ensemble cette lutte contre le terrorisme, avant de réitérer sa ferme implication à anéantir définitivement les forces islamistes terroristes ADF. Le Chef de l’Etat reste, quant à ce, intransigeant sur le respect des droits et libertés de la population malgré l’état de siège.

Publicité

Il a, à cet effet, annoncé le renforcement de l’état de siège jusqu’au rétablissement total de la paix. Enfin sur la proposition de loi Tshani, le Président s’interroge quant à lui si être Congolais de père ou de mère suffit pour servir de manière loyale les compatriotes congolais, indiquant que même l’histoire du pays a démontré qu’il y a eu des Congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de la RDC.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading