mardi, octobre 19, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

Présumée tentative de détournement : le Ministre des Sports met en garde Jules Alingete

- Publicité-

Telle une traînée de poudre, l’alerte lancée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur une prétendue tentative de détournement d’un montant avoisinant 1 million USD, « logé frauduleusement » dans les comptes de la Fédération Congolaise Football Association (FECOFA), est un coup d’épée dans l’eau pour le ministère des Sports et Loisirs, indexé dans ce dossier.

Coup de théâtre ou non, les faits sont là et sont sacrés. Dans une double correspondance, consultée par POLITICO.CD, datant du 13 août 2021 adressée à son homologue du Budget, le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Konde, a formulé deux requêtes au bénéfice de la FECOFA.

Premièrement, « la somme de euros 480.800 pour le stadium screen (écran géant) et d’un groupe électrogène diesel du Stade des Martyrs » et secondement, « la somme de USD 350.000 (Dollars américains trois cent cinquante mille), au titre de contribution du Gouvernement à l’organisation de la 2ème TIFOCO FBNbank 2021 (match de qualification FIFA « Qatar 2022″) », sommes versées dans un seul et même compte bancaire FECOFA N°05100 05101 01049368807 42 RAWBANK KINSHASA.

À quoi joue la FECOFA ?

Ces éléments de preuve de la raison du transfert des fonds au compte FECOFA semble mystérieusement échappée au contrôle de l’actuel président ad intérim de cette fédération. Donatien Tshimanga, aux affaires depuis tout récemment après le départ de Constant Omari, ne sait tout simplement pas expliquer à l’IGF, sur ses murs, l’utilité de cette somme.

Vice-président de la FECOFA depuis près de 20 ans aux côtés de Constant Omari, Donatien Tshimanga est bluffé par cette pratique systémique de l’instance faîtière du football congolais que dirigée de main de maître, M. Omari.

Cependant, cette fameuse compétition dont les fonds ont été mis à disposition c’est-à-dire le tournoi TIFOCO est organisé par la FECOFA et financé par le Gouvernement central. C’est ce qui explique la demande du Ministère des Sports et Loisirs adressée au Ministre du Budget en faveur de la FECOFA.

IGF : précipitation ou instrumentalisation ?

Au regard des cartes à sa disposition, il ne fait l’ombre d’un doute pour l’IGF de Jules Alingete que ces fonds « ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et Loisirs, manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général ».

À cet effet, l’inspecteur en Chef de l’IGF Jules Alingete a profité pour lancer un appel aux « gestionnaires publics au respect des deniers publics mobilisés », dit-il, « au prix de nombreux sacrifices et destinés exclusivement à l’amélioration du bien-être collectif ».

Serge Nkonde : met en garde Jules Alingete

Si pour l’IGF la tentative de détournement orchestré par le Ministère des Sports et Loisirs sonne comme une évidence, le Ministre Serge Nkonde ne plaisante pas. « C’est avec indignation que le Ministère des Sports et Loisirs vient de suivre le communiqué de M. Jules Alingete au sujet d’une prétendue tentative de détournement du montant de 980.000$ logé sur le compte de la FECOFA, qu’il avait intercepté ». « Sans avoir préalablement mené les enquêtes pour établir les faits dans le chef de concernés comme sa mission l’exige, M. Jules Alingete par ses zèles habituels se livre maintenant aux propos diffamatoires envers tous les mandataires du Gouvernement qui servent la République mieux que lui, en leur imputant des faits non fondés », estime Serge Nkonde.

- Advertisement -

En l’espèce, développe-t-il, son fameux communiqué posté sur la toile, alerte faussement l’opinion sur la somme d’argent que le bénéficiaire la FECOFA a dûment encaissée pour ses activités sportives qu’elle organise, tout en insinuant l’intention du Ministère de vouloir détourner cet argent alors que ce dernier n’y a même pas touché.

Pour le Ministre des Sports congolais, l’intention de nuire est tellement manifeste dès lors que M. Alingete n’a, signe-t-il, même pas cherché à s’enquérir de cette situation auprès du Ministère qu’il tente d’incriminer d’une part, et d’autre part alors qu’il sait pertinemment bien que c’est dans les attributions de son Ministère d’engager les sommes au profit de toutes les Fédérations ayant la personnalité juridique notamment, la FECOFA.

Ainsi, le Ministère des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a invité l’Inspecteur général de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete, à s’abstenir de tout comportement populiste de nature à porter gratuitement atteinte à l’honneur et considération des personnes, qui peut à l’avenir lui coûter cher, car personne, souligne-t-il, n’est au-dessus de la loi dans un état de droit.

Hervé Pedro

1 COMMENTAIRE

  1. Servir la République mieux que Alingete… Pour le moment, il n’a pas d’égal avec des résultats aussi manifestes. C’est clair. On comprend votre émotion mais restez dans la Vérité svp.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

%d blogueurs aiment cette page :