Levée de l’état de siège : « Félix Tshisekedi se moque du rôle que doit jouer le Parlement » (Député Mohindo)

« L’état de siège ne sera ne levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront », cette déclaration du président de la République Félix Tshisekedi lors de son allocution mardi 20 septembre à la tribune des Nations-Unies n’a pas trouvé bel écho au sein de l’opposition.

Réagissant à ces propos du Chef de l’État, le député national de l’opposition, Jean-Baptiste Mohindo soutient qu’aucune disposition constitutionnelle n’autorise au Président de la République de maintenir indéfiniment l’état de siège.

Cet élu stipule que les dispositions de l’article 220, n’autorisent pas de proroger indéfiniment l’état de siège.

Publicité

« Les prorogations perpétuelles de l’état de siège mettent les institutions provinciales en conflits à l’article 76, en cas de vacances à la Présidence de la République ou à l’article 197 en cas de la dissolution de l’assemblée, la Cour constitutionnelle ne peut accorder à la CENI qu’un délai maximum de 120 jours. En vertu de quoi, lui, va-t-il accordé à l’état de siège un délai au-delà de 120 jours ?», s’est-il interrogé en substance.

Selon Jean-Baptiste Muhindo qui répondait à la Radio onusienne, « en disant que l’état de siège ne sera levé que lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaitront, Félix Tshisekedi se moque du rôle que doit jouer le Parlement, conformément à l’article 144 de la Constitution ».  

Du côté de l’union sacrée, les députés de l’Union sacrée ne jurent qu’au maintien de cette mesure exceptionnelle. D’après eux, la prorogation de l’état de siège doit se poursuivre tant que l’insécurité va continuer à prévaloir dans cette partie du pays. 

Dans son allocution à l’assemblée générale de l’ONU, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a fait savoir des avancées significatives dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces sous état de siège. Il a évoqué entre-autres, le démantèlement des réseaux des groupes armés, la récupération d’armes et munitions, la libération des nombreux otages.

Félix Tshisekedi considère ces résultats comme une opportunité à capitaliser en mobilisant, la communauté internationale, dirigeants et peuple congolais, enfin d’en finir une fois pour toute avec le cycle infernal de la violence imposée par les forces négatives.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading