Fabriqué en RDC, Ebanga est le nouveau médicament contre Ebola

La République démocratique du vient de se doter d’un nouveau médicament spécifique contre Ebola. « Le monde scientifique est honoré de la découverte par l’équipe du professeur Jean-Jaques Muyembe » d’un nouveau médicament spécifique pour le traitement de la maladie à virus Ebola, a déclaré le ministre de la recherche scientifique au cours de la cérémonie marquant le lancement officiel d’EBANGA, anticorps monoclonal humain, ce jeudi 16 juin à l’INRB.

Une prouesse que José Mpanda dit féliciter : « je voudrais féliciter cette découverte à mettre au profit de mon bilan », a dit José Mpanda.

Ce médicament est approuvé par l’agence américaine la FDA américaine. « EBANGA bloqué la liaison du virus au récepteur cellulaire, empêchant son entrée dans la cellule », explique la FDA.

Publicité

https://www.fda.gov/drugs/drug-safety-and-availability/fda-approves-treatment-ebola-virus

Ce médicament « a été évalué dans un essai clinique (dit PALM) dirigé par les National Institutes of Health des USA et l’INRB, institute nationale de recherches biomédicales, avec la contribution de plusieurs autres organisations et agences internationales ».

Professeur Jean-Jacques Muyembe, responsable de lutte contre cette maladie, reconnaît que « les gens ne croyaient pas à l’efficacité de la transfusion sanguine ». Il explique que « faire adopter nos théories n’a pas été chose aisée car nos partenaires n’y croyaient pas. Il nous a fallu batailler ferme, en RDC mais aussi en 2016 en Afrique de l’Ouest, avec moins de succès, jusqu’à ce que nous avons trouvé un malade sur qui nous avons prélevé du sang. Et sommes enfin arrivés à un succès ».  

EBANGA n’aura pas une valeur commerciale comme tel, il ne sera d’ailleurs pas vendu au grand public, « c’est un médicament pour une maladie rare », ajoute le professeur Muyembe avant de préciser « qu’il sera disponible à Genève (au siège de l’OMS) et à l’INRB pour que nous puissions intervenir directement en cas d’épidémie ».

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading