PUBLICITÉ

Baisse des billets d’avion : le Gouvernement acquiert 7 aéronefs pour renforcer la desserte aérienne de Congo Airways

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga qui vient de séjourner à Addis-Abeba, en République fédérale  démocratique d’Ethiopie, a signé un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, pour l’acquisition de 7 (sept) aéronefs au profit de la société nationale aérienne Congo Airways, a appris l’ACP samedi du ministère des Transports. Selon la source, la signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur de l’aviation civile congolaise. Ledit contrat fait suite à la signature du mémorandum d’entente et de coopération signé à Kinshasa en août 2021.

L’acquisition de ces avions, indique la source, rentre dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de contribuer au désenclavement du pays  et de booster le secteur de l’aviation civile congolaise, avec comme objectif de faire sortir le pays de la liste noire de l’Union européenne.

- Publicité-

La même source précise que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s’est par ailleurs entretenu au cours de son séjour, avec son collègue Ethiopien en charge des Finances pour évaluer les aspects financiers de ce partenariat, du fait que ledit accord vise les intérêts économiques  entre les deux parties. Saisissant la même occasion, Chérubin Okende en a profité pour jeter poser les bases  d’une coopération profitable entre l’Autorité de l’aviation civile de la République démocratique du Congo (RDC) et celle de la République fédérale démocratique de l’Ethiopie, dans l’objectif de hisser et de consolider le niveau de la sûreté de la navigabilité aérienne de la RDC.

C’est dans cette  vision  et en considérant les orientations du Premier Ministre, Sama Lukonde, que le ministre des Transports Okende, a tenu à palper du doigt  ce qui fait l’honorabilité et l’administration d’Ethiopian Airlines qui, en un  peu  de temps,  a pu imposer son admiration jusqu’à devenir une société aérienne de référence en Afrique.

En marge de son séjour à Addis-Abeba, le ministre Okende a visité successivement  le centre de simulation aérienne d’Ethiopian Airlines pour le perfectionnement et la mise à niveau des pilotes ; l’académie de formation ; le centre de maintenance des appareils ; le laboratoire et l’école de pilotes et du personnel navigant ainsi que le service catring d’Ethiopian.

A l’issue de cette visite le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement,  s’est engagé à travailler davantage, en vue de donner une nouvelle expérience dans le secteur aéronautique congolais, pour de permettre à la RDC de retrouver son prestige d’antan.

Stéphie MUKINZI & ACP

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU