PUBLICITÉ

État de siège : de nombreux miliciens neutralisés et leurs munitions saisies (Gouvernement)

Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, au cours de la dix-neuvième réunion du conseil des ministres, présenté la situation sécuritaire dans les trois zones de défense dont celles sous état de siège.

Dans sa présentation, Gilbert Kabanda a donné un bilan des dernières offensives militaires engagées contre les forces négatives en Ituri. Selon lui, de nombreux miliciens ont été neutralisés et leurs munitions saisies.

- Publicité-

« Concernant la situation des provinces sous état de siège, il a fait le bilan des affrontements qui ont lieu à Kobu, en Ituri entre les miliciens CODECO qui a conduit à la mort de certains civils et éléments de l’Armée. De nombreux miliciens ont été neutralisés et leurs munitions saisies.» rapporte le compte-rendu de cette réunion des ministres tenue vendredi.

Selon le gouvernement, un renfort militaire a été dépêché sur les lieux de combats et les opérations de ratissage sont cours.

Cependant, en province du Nord Kivu, le Ministre de la Défense et Anciens Combattants a fait le point sur les récentes attaques des ADF dans quelques localités à Beni. Il a également
fait part au Conseil des nouvelles redditions des combattants des groupes armés NDC/R et MAC dans le territoire de Walikale.

Par ailleurs, souligne le compte-rendu, Gilbert Kabanda a informé le Conseil de la tenue, à la demande du Président de la République, d’une réunion de sécurité visant la réorganisation logistique et opérationnelle de l’état de siège pour l’adapter aux nouvelles données du terrain en vue de garantir le succès des Forces Armées dans la guerre contre le terrorisme.

Cette rencontre a réuni autour du Premier Ministre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, les Ministres de la Défense, celui des Finances et celui de la Communication et Médias, les Vice-Ministres des Mines et celui de la Justice et Garde des Sceaux ainsi que le Chef d’Etat-Major Général, le Commissaire Général de la Police Nationale et les Gouverneurs Militaires.

Serge SINDANI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU