Publicité

« Selon la vision du Chef de l’État », bientôt la signature d’un nouveau contrat VERIDOS « totalement pris en charge par le Trésor public »

Le fameux contrat de la firme allemande VERIDOS, devant octroyer aux écoliers congolais des cartes d’élèves biométriques, sera bientôt signé par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Dans la suite du Président Tshisekedi au sommet du CWA, le pacte de l’Allemagne avec le continent initié en 2017 par la chancelière allemande, Angela Merkel, Tony Mwaba précise que la nouvelle version du contrat VERIDOS a été revue et corrigée « selon la vision du Chef de l’État ».

« Veridos (cette firme Allemande devant identifier les élèves de la RDC via les cartes biométriques) est revenu avec un nouveau projet qui est compatible avec la vision du Chef de l’État et les axes prioritaires du gouvernement », révèle sur TOP CONGO FM, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba opposé à sa « version initiale, qui était incompatible avec la réforme phare qui est la gratuité de l’Enseignement ».

Avec à la clé deux millions d’euros, le contrat VERIDOS ne sera plus porté par les élèves. Tony Mwaba rassure que « les élèves ne vont plus supporter le coût de cette opération (qui était de 5 dollars par élève). C’est le gouvernement, le trésor public, qui prendra totalement ce projet en charge, et non les élèves pour ne pas déranger la gratuité ».

Publicité

Avec sa version corrigée et revue, Tony Mwaba affirme avoir « orienté le projet Veridos selon nos priorités à nous qui sont : la maîtrise des effectifs des écoles publiques et privées, la maîtrise des effectifs des enseignants et la maîtrise de tous les agents de l’EPST pour éviter les fictifs ».

Tony Mwaba rappelle qu’à son arrivée à la tête de ce sous-secteur de l’éducation, il avait trouvé le projet VERIDOS « avec un paiement qui avait même été déjà ordonné » : « j’ai stoppé pour demander que les choses rentrent d’abord à la banque ».

« L’inspecteur général des finances m’avait demandé de laisser passer cela. Je l’ai dit, je le répète, je n’ai pas menti. Le paiement avait été retourné à la banque centrale, il y a des preuves. Parce que Veridos voudrait nous aider à identifier les élèves pour un coût (2 millions d’euros) que j’avais exigé exorbitant et qui devrait être supporté par les élèves, y compris au niveau primaire où la gratuité, non négociable, doit être observée scrupuleusement », explique Tony Mwaba.

Cette nouvelle version du contrat VERIDOS sera signée après l’obtention de l’avis de non objection : « nous attendons que l’avis de non objection nous soit donné pour que finalement je puisse apposer ma signature sur ce contrat », signifie Tony Mwaba.

Stéphie MUKINZI

1 comments
  1. Quelle l’importance de cette card biométrique pour les éléves alors qu’il leur manque des bátiments, des bancs, et d’autres fournitures scolaires? Leurs enseignants sont d’ailleurs impayés; s’il fallait choisir entre un habit neut et un verre de lait pour un enfant qui a faim le verre de lait lui serait utile.
    On ne pense méme pas donner aux parents de ces éléves une simple card d’identité (ID card) mais on privilégit les éléves et écoliers qui vont passer les années aprés a`l’université ou dans le monde professionnal méme si les emplois sont rares.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading