samedi, octobre 16, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

Sama Lukonde martèle que la réussite de l’état de siège dépend des opérations militaires, la sensibilisation des populations et la démobilisation des rebelles

- Publicité-

Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé la dix-septième réunion du conseil des ministres, ce vendredi 27 août 2021, par visioconférence. Au cours de cette réunion, il a fait l’évaluation de sa mission dans les provinces sous état de siège, Nord-Kivu et Ituri.

Dans sa communication, le Chef du Gouvernement de la République a salué l’évolution sur terrain notamment avec la reprise des positions clés, une dynamique à préserver. Pour ce faire, il a rappelé la nécessité pour les Ministres en charge du Budget, des Finances et de la Défense Nationale et Anciens Combattants de faire le suivi permanent des besoins logistiques pour les troupes engagées au front.

Dans ce même registre, Jean-Michel Sama Lukonde a relevé un besoin accru pour lutter contre les tracasseries et la sécurité urbaine après avoir échangé avec les différents acteurs concernés notamment les Députés nationaux et provinciaux, la société civile, la MONUSCO et les missions humanitaires sur les questions liées à l’état de siège. Il les a tous rappelé que la réussite de l’état de siège dépend du triptyque Opérations-Sensibilisation-Démobilisation.

Dans le Nord-Kivu, le Premier ministre s’est adressé à la population du territoire de Beni dans le chef-lieu Oïcha, jadis bastion de l’insécurité. Il les a fait savoir le bien-fondé de l’état de siège décrété par le Président de la République pour permettre le retour de la paix dans cette partie du pays.

Par ailleurs, le Premier ministre a apporté son soutien du gouvernement aux populations déplacées et, en même temps, il a été à la rescousse des soldats blessés au front.

Christian Okende

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection