Le gouvernement salue « la performance » des régies financières avec la mobilisation de plus de 268 millions USD en seulement 19 jours

2
882

La tradition de la réunion hebdomadaire du conseil des Ministres a été respectée ce vendredi 20 août 2021. Au cours de cette rencontre virtuelle présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, plusieurs sujets ont été abordés dont l’évaluation et suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat.

Dans son intervention, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, a présenté au Conseil la situation de la trésorerie de l’Etat. À l’en croire, il en ressort que « les recettes publiques collectées du 1er au 19 août 2021 sont de l’ordre de 563,9 milliards de Francs Congolais. Ce qui représente 82% des assignations budgétaires du mois d’août en cours, lesquelles ont été arrêtées à 689,1 milliards de Francs Congolais »

D’après le Ministre des Finances « cette performance qui se consolide dans la mobilisation des recettes tient du dispositif de contrôle et de traçabilité renforcé au niveau des régies financières qui, depuis le début de cette année, ont mobilisé un total de 7 169 milliards de Francs Congolais, soit 76% de leurs assignations annuelles chiffrées à 9 374 milliards de Francs Congolais ».

Les membres du gouvernement ont salué cette performance et encouragé les régies financières à redoubler d’efforts pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes publiques enclenchée depuis quelques mois.

Précisant que « l’objectif est de franchir la barre des assignations budgétaires annuelles conformément au contrat de performance et a la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le Fonds Monétaire International », le Ministre des finances Nicolas Kazadi a informé le Conseil que le Gouvernement a déjà rempli les critères convenus avec le FMI en fin juin. Il a soutenu que ceci ouvre la voie au décaissement en décembre prochain de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Pour clore le point consacré l’évaluation et suivi de mobilisation accrue des recettes de l’Etat, le Ministre d’état, Ministre du budget Aimé Boji, a informé au Conseil de la fin des travaux sur les conférences budgétaires dont les conclusions sont satisfaisantes quant a la perspective pour l’amélioration des recettes. Pour ce faire, il a préconisé la présentation du Budget dès la rentrée parlementaire de septembre 2021.

Junior Ngandu

2 Commentaires

  1. Bravo aux régies. Le problème d’une rémunération conséquente reste pendante. Il faut rémunérer ce qui aident le gouvernement à atteindre les objectifs.

Comments are closed.