État de siège : « nous trouvons que les FARDC se débrouillent bien » (Vincent Karega)

Dans un point de presse tenu ce samedi 14 août à l’Ambassade du Rwanda en République Démocratique du Congo, le diplomate Vincent Karega, a salué le travail qu’abattent les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces de la partie Est du pays en proie depuis des années à des récurrentes attaques rebelles.

« Nous trouvons que les FARDC se débrouillent bien. Depuis deux ans les FDLR qui est une force qui avait plus de 60 000 combattants, et aujourd’hui estimé à 3 000 à 5 000 combattants très éparpillés et fragilisés. C’est le groupe armé qui était une cause d’inquiétude pour le Rwanda », a-t-il déclaré.

Quant à la gestion des deux provinces par les militaires, l’ambassadeur rwandais estime que la gouvernance militaire fait des avancées dans leur quête pour la restauration de la paix dans cette partie du pays.

Publicité

« Quant au groupe armé congolais, nous voyons que l’état de siège, la gouvernance a des bonnes avancées et avec la suite du programme national de la démobilisation congolaise. Il faut démobiliser ces différents groupes et ils trouveront une vie en dehors de celle avec les fusils. Cette paix sera profitable pour la RDC, le Rwanda et toute l’Afrique », a-t-il renchérit.

Nous sommes perdant, admet M. Karega, dans l’insécurité de la RDC et très gagnant dans le rétablissement de la paix à l’Est.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading