lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

Vincent Karega : « Le Rwanda n’a jamais fait une guerre à la RDC même pas en une journée »

- Publicité-

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo, a fait savoir, au cours d’un point de presse tenu ce samedi 14 août à Kinshasa, que son pays « n’a jamais fait une guerre à la RDC ». Ces propos, ce diplomate rwandais dit les opposer à une certaine opinion congolaise qualifiant le Rwanda d’être l’agent causal de la l’insécurité à l’Est du pays de Lumumba.

« Le Rwanda n’a jamais fait une guerre à la RDC même en une seule journée. Le Rwanda a été un allié à l’AFDL pour la libération de la RDC par une force congolaise qui est l’AFDL. Et en deuxième lieu à la RCD suite à la fragilisation et la division qui a existé au sein de l’AFDL. Mais le Rwanda comme pays n’a jamais été dans l’histoire en guerre avec la RDC […] Avant la colonie, pendant et après, les relations ont toujours été au beau fixe », a déclaré Vincent Karega.

Et de révéler : « L’idée que le Rwanda a mené une guerre n’existe pas. Le souci du Rwanda n’est pas de récupérer par force les minerais d’un pays indépendant. Le souci du Rwanda a toujours été la sécurité ».

Dans cette logique, l’Ambassadeur Karega a laissé entendre que c’est le raffinage des minerais qui pose problème dans les têtes de congolais, car plusieurs se posent la question de savoir comment un pays sans minerais peut-il avoir une société de raffinerie. « Est ce qu’il n’y pas moyen d’avoir ces minerais par les commerces au lieu que cela soit par la guerre ? », s’est-il interrogé. avant de poursuivre.

« Nous n’avons aucune guerre, qui serait à une concession minière ou à une mine quelconque. […] C’est la question de la raffinerie qui pose problème. Si vous achetez quelque chose et que vous raffiné où est le mal? Ceux qui fabriquent les véhicules utilisent l’acide, combien en produisent ? », S’est-il interrogé à nouveau avant d’enchaîner : « Nous raffinons tout ce que nous achetons que ce soit de la RDC ou d’ailleurs. L’or n’est pas unique à la RDC. Pour preuve la raffinerie rwandaise obtient l’or depuis le Zimbabwe ou le Ghana. Nous sommes acheteurs, et nous ne revendons pas comme nous l’avons acheté ».

Quant à l’origine de l’insécurité dans la partie Est du pays, Vincent Karega a souligné que les groupes armées qui causent l’insécurité dans cette partie du pays sont composés essentiellement des congolais et une minorité des étrangers.

Hervé Pedro

- Advertisement -
- Advertisement -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

notre sélection

%d blogueurs aiment cette page :