PUBLICITÉ

Les salaires des membres du gouvernement vont être réduits (Primature)

Les émoluments des membres du gouvernement vont être réduits. Aussi, les frais de fonctionnement des ministères devront être revus à la baisse. C’est en substance la volonté exprimée par le Premier Ministre Sama Lukonde, au cours de la réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) tenu ce mercredi 11 août 2021, d’après le compte rendu de Christian Mwando, Ministre du plan.

Par la diminution des salaires et frais de fonctionnement des Ministères, le Chef du Gouvernement tient à réduire le train de vie des institutions de la République. À ce sujet, une proposition sera initiée au prochain conseil des Ministres.

Au cours de la même réunion, les membres du gouvernement concernés, ont tablé sur la lenteur observée dans l’application des mesures relatives à la baisse des prix d’avion pour les vols domestiques. Il a été recommandé de faire le suivi pour que cette décision ne souffre d’aucune faille.

Le CCE a également noté que la situation économique du pays est stable. Les discussions ont également tourné autour de la question de la baisse des prix des produits surgelés. « Le Premier Ministre a insisté pour qu’un panel de Ministres membres du Comité de conjoncture économique soit mis en place et que dans le plus bref délai, on puisse finaliser le contact avec les importateurs, de manière à ce que la baisse des prix soit effective conformément à ce qui avait été proposé par le Ministre de l’Économie. Pour le reste, la situation de la monnaie est stable, les réserves de change continuent leur croissance. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 7 semaines de capacité d’importation sur les réserves de change », a rapporté Christian Mwando.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU