L’armée aux députés provinciaux du Nord-Kivu qui s’opposent à l’état de siège : « combien de membres des ADF ont-ils déjà fait sortir de la brousse ? »

Le porte-parole du Gouverneur militaire le Général Sylvain Ekengenge, a échangé vendredi 6 août 2021 dernier avec la presse de Beni (Nord-Kivu), sur l’état de siège.

Au cours de cet échange, l’officier supérieur de l’armée est revenu notamment sur le bilan de l’état de siège dont les résultats sont négativement critiqués par les députés provinciaux appuyés par leurs collègues nationaux.

Le Général Ekengenge a indiqué qu’un bon travail a été fait jusque là dans le cadre de l’état de siège, notamment la reddition et la neutralisation des plusieurs miliciens parmi lesquels les rebelles ADF. Il a précisé en outre que l’état de siège est venu juste réduire la violence et la suite de la pacification totale reviendra dans les prérogatives de la police.

Publicité

« Vous croyez que c’est avec l’état de siège qu’on va mettre un terme à toute l’insécurité ? Non, non… L’état de siège va diminuer la violence et l’armée et la police vont poursuivre leur action pour la stabilisation et arriver à la pacification totale du pays. L’état de siège a été mis en place pour que les violences soient réduites au maximum, c’est ça ! », a-t-il indiqué.

Cependant quand aux hommes politiques qui se prennent à l’état de siège, le Général Ekengenge répond par une série de questions.

« Les députés qui se prennent à l’état de siège, combien des membres des ADF ont ils fait sortir en brousse ? combien ? Nous on peut vous donner le bilan, ces politiciens ont fait quelle sensibilisation pour désolidariser les jeunes gens des ADF, combien de fois ils l’ont fait ? Combien d’actions ont-ils mené pour protéger la population ? Alors demander aussi que l’armée quitte la région, la meilleure de choses c’est de demander au président de la République d’enlever tous les militaires dans ce territoire pour qu’ils viennent les remplacer, c’est important ? », s’est-il interrogé.

Azarias Mokonzi depuis Beni

1 comments
  1. Les militaires ont raison. Ces politiciens ne font que parler sans agir en conséquence. Depuis que cette guerre a commencé, quelles actions de grande portée ont-ils déjà menées ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading