Ituri : 2 personnes tuées et plusieurs autres portées disparues lors d’une nouvelle incursion des ADF à Irumu

Deux civils tués et d’autres pris en otage, aux côtés de plusieurs maisons incendiées par les présumés rebelles ADF à Kasoko, une localité de Mambelenga située à l’ouest de Otomabere en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, le dimanche 8 août 2021. Cette nouvelle est confirmée par la CRDH antenne territoriale, qui indique que si les alertes lancées 48h avant étaient prise en considération, ce drame ne se serait pas produit.

« Si les alertes de la société civile et d’autres organisations étaient prise en considération, on ne devrait pas chaque fois assister à des morts des populations civiles. Parce que c’est depuis avant hier quand les adf ont tués au Nord-Kivu, que nous avons alerté comme quoi l’ennemi venait de traverser la limite du Nord-Kivu et de l’Ituri. Voilà ce dimanche ils ont attaqués à kasoko et nous venons d’enregistrer 2 morts, ainsi que des maisons incendiées », a rapporté Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation.

A cet effet, cet activiste des droits humains rappelle aux autorités militaires et policières de disponibiliser un numéro vert où toutes les alertes vont chaque fois être données.

Publicité

« Quand ils nous disent de ne pas alerter sur les réseaux sociaux, nous sommes toujours entrain de leur dire qu’il faudrait nous disponibiliser un numéro vert, qui sera nécessairement pour aider les autorités et aussi la population afin qu’on puisse épargner la vie de la population », a-t-il insisté.

Rappelons que cet incident intervient quelques jours après la prise en otage des civils au niveau de Huilerie à Mutoyi, à la limite de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces otages restent encore entre les mains de leur ravisseurs.

isaac Bin-ngeve

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading