PUBLICITÉ

Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo auditionné ce lundi

Le Premier Ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo a répondu ce lundi 09 août 2021 à l’invitation du procureur général près la cour constitutionnelle sur les accusations de détournement dans l’affaire Bukanga Lonzo.

Visé par une demande d’autorisation de poursuites judiciaires dans le cadre de ce parc agro-industriel faisant l’objet de soupçons de détournement de fonds, Matata Ponyo alors premier ministre lors du lancement du projet avait échappé à la levée de son immunité de sénateur le 15 juin. Les sénateurs ont voté en majorité contre.

- Publicité-

Matata Ponyo qui avait jusque-là refusé de répondre à ces différentes sollicitations, estimant qu’il ne peut légalement être entendu que dans le cadre de l’affaire pour laquelle son immunité a été levée a finalement été auditionné à ce jour.

Cette première réponse de Matata intervient après que les policiers judiciaires aient tenté, mardi 3 août d’appréhender le Sénateur Augustin Matata dans sa résidence, lui qui est présenté dans un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) comme principal responsable de la débâcle de Bukanga Lonzo engloutissant plusieurs millions de dollars américains. Matata Ponyo évoquait quant à lui la « violation » de sa résidence par une dizaine de policiers

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU