Le député provincial de Kinshasa et ancien conseiller de Félix Tshisekedi à l’époque président de l’UDPS, Peter Kazadi a réagi au sujet de la plainte déposée le lundi 26 juillet au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete contre le Secrétaire Général du parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour incitation à la rébellion.
Dans sa plainte, la Dynamique Impunité Zéro (DIZ) estime que les déclarations de SG de l’UDPS promettant de distribuer les armes aux partisants de ce parti pour « défendre le pouvoir » risquent non seulement de mettre le pays en feu mais surtout faire couler le sang.
« Point n’est besoin de rappeler, que les pareilles déclarations violent les atintés sérieusement protégées par le code pénal général et celui militaire, mais aussi incitent à la violence civile et risquent de mettre le pays à feu et sang. Rappelons en ce sens les dispositions de l’article 52 de la constitution du 18 Février 2006, à monsieur le secrétaire général Augustin Kabuya, qui croit totalement être au-dessus de toutes les lois du pays », soutient la DIZ.
« Le monde à l’envers ! », s’exclame Peter Kazadi.
Pour ce haut cadre de l’UDPS, Il n’est pas normal que Augustin Kabuya soit traduit en justice pour avoir appelé à la défense des institutions contre des individus qui menaçaient de paralyser l’Etat et ses institutions.
« Peut-on normalement reclamer des poursuites contre Augustin Kabuya pour avoir appelé à la défense des institutions contre des individus qui menaçaient de paralyser l’Etat et ses institutions?», s’interroge t-il.
D’après ses propos, l’objectif est de faire taire tout celui qui défend le régime.
Le monde à l'envers!
— Peter Kazadi (@kazadi_peter) July 27, 2021
Peut-on normalement reclamer des poursuites contre @auguyka70 pr avoir appelé à la défense des institutions contre des individus qui menaçaient de paralyser l'Etat et ses institutions?
En réalité, l'objectif est de faire taire tout celui qui défend le régime. pic.twitter.com/enBaJUdqIz
Dans une ancienne vidéo qui a refait surface, Augustin Kabuya avait déclaré que les militants de son parti politique (UDPS) vont porter les armes pour défendre le pouvoir qu’ils ont acquis au prix du sang.
« Nous n’accepterons jamais, notre victoire que nous avons eu au prix de sacrifice…cette fois-ci, si quelqu’un ose s’amuser de cette façon tous les combattants vont porter les armes », avait déclaré Augustin Kabuya.
Pour sa part, Augustin Kabuya affirme plutôt avoir déclaré que l’UDPS était disponible à sensibiliser ses militants pour intégrer l’armée et porter les armes afin de barrer la route à toute tentative de coup d’État et accuse les partisans de Moïse Katumbi d’être la main noire derrière cette affaire.
Aussi faut-il le rappeler, cette affaire tombe à pic alors que Jacky Ndala, coordonnateur national de la jeunesse de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi a été condamné pour deux ans de prison pour des faits analogues.