PUBLICITÉ

Felix Tshisekedi appelle le Gouvernement à veiller que l’exportation de cannabis pour raisons de santé ne soit confondue au trafic de drogue

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a présidé ce vendredi 9 juin 2021, la 11e réunion hebdomadaire du conseil des Ministres. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, dont sa communication.

D’après le compte rendu de cette reunion tenue par visioconférence, le Président de la République, a axé sa communication autour de trois points.

- Publicité-

Faisant suite aux résultats de l’implication du génie militaire dans la construction des abris pour les sinistrés du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi s’est félicité du savoir-faire de ce corps de l’armée pour les travaux d’infrastructure.

Ainsi, il a appelé à l’intégration du génie militaire dans les travaux de construction des infrastructures publiques. « L’impliquer, contribuerait, à coup sûr, à créer une nouvelle culture au service de la Nation et à améliorer l’image de l’armée. La participation des militaires dans les travaux communautaires renforcera la confiance et permettra à l’armée, au-delà de sa mission de défense, de contribuer aux efforts de reconstruction », a déclaré le Chef de l’état à la 11e réunion du conseil des Ministres.

Sur un autre chapitre, le Président de la République, a évoqué la renégociation de certaines dispositions du contrat entre le Gouvernement de la République et la société DP World pour la construction du port en eaux profondes de Banana.

A ce sujet, Félix Tshisekedi a annoncé au Conseil, que les clauses qui étaient en défaveur de la République Démocratique du Congo ont été révisées conformément à ses attentes. C’est ainsi qu’il a fait valoir que dans les prochains jours, elles vont être traduites dans l’Avenant qui sera signé entre les deux parties pour que les travaux de construction de ce port stratégique et vital pour le pays démarrent au plus vite.

En troisième lieu, le Chef de l’état, a rappelé au Gouvernement de la République, l’obligation d’encadrer toutes les activités d’usage du cannabis pour des besoins médicaux (delta 8 THC carts).

Félix Tshisekedi a insisté sur l’encadrement de toutes les activités autour du cannabis destinés aux besoins médicaux. « Ceci pour éviter que l’exportation non transformée de cette plante ne se confonde au trafic de drogue », a-t-il soutenu.

Le Président de la République a émis le vœu de la mise en place d’un cadre réglementaire avec des mesures strictes à définir par les Ministres sectoriels concernés, pour prévenir a-t-il dit, tout type d’abus.

Junior Ngandu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU