Ituri : 5 personnes tuées et plusieurs maisons incendiées par des ADF à Munzombe

5 personnes ont péri dans une nouvelle violence attribuée aux rebelles ougandais ADF la journée de dimanche 27 juin 2021, à Manzombe, une localité située dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri).

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le Respect des Droits de l’Homme qui a donné cette nouvelle à la presse, plusieurs maisons ont aussi été incendiées par ces assaillants. Une situation due, selon lui, à l’insuffisance des éléments FARDC dans cette région. Il plaide pour le renforcement des éléments FARDC question de protéger efficacement la population.

« Le bilan fait état de 5 civils tués et plusieurs maisons incendiées par ces rebelles présumés ADF. Nous demandons aux autorités militaires nouvellement installées dans la province de l’ituri de focaliser leur regard dans cette partie où ces rebelles continuent à tuer et massacrer la population civile.
Ces rebelles ADF attaquent les populations ces derniers temps et désertent nos villages suite à l’effectif militaire c’est pourquoi nous demandons qu’il y est un renforcement et l’augmentation de l’effectif militaire dans l’axe Luna Komanda pour épargner les civils des toutes ces tueries », a-t-il expliqué.

Publicité

Plusieurs attaques ADF ont été signalées les semaines dernières dans le territoire d’Irumu. Cette situation est à la base du déplacement de la population.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading